jeudi 25 avril 2024

A Actualité politique

Communiqué de presse du Parti Travailliste

La cérémonie d'ouverture du Sommet du Groupe Fer de Lance Mélanésien a débuté aujourd'hui (le 19/06/13) avec la passation de la présidence qui va revenir au FLNKS pour la prochaine période de deux ans. 

A l'occasion des travaux du Groupe Fer de Lance Mélanésien se tenant pour la première fois dans notre Pays, le Parti Travailliste note l'absence d'ouverture à ces travaux aux formations politiques et regrette que le FLNKS se soit acccaparé de l'exclusivité de la représentation politique indépendantiste contraire à la volonté toujours affirmée de leaders éminents dont le dernier Charles Pidjot qui nous a quitté l'an dernier. 

D'ailleurs c'est à l'invitation et en compagnie de ce dernier que le Président du Parti Travailliste s'était rendu à Suva Fidji à l'occasion du dernier sommet en Mars-Avril 2011 et c'est ensemble – Charles Pidjot et Louis Kotra Uregei – que le travail de lobbying a été effectué et accepté par les pays de la Mélanésie pour que le Sommet du GFLM et les jeux de la Mélanésie se tiennent en Kanaky en 2013, année importante qui précède les échéances électorales de 2014. 

Devant l'attitude sectaire et inappropriée du FLNKS vis à vis du Parti Travailliste face à un événement majeur qui nous concerne tous, il était utile de le rappeler d'autant que le représentant du FLNKS à Suva Mr Charles Washétine était totalement opposé à la démarche relevant pour lui de  l'impossibilité voire de l'utopie, arguant de la demande préalable à effectuer auprès de la France, ce dont nous n'avions pas tenu compte. 

Mr le Sénateur de Polynésie Tuheiava Richard s'était d'ailleurs joint à ce travail de lobbying qui avait aussi porté sur le soutien du GFLM à la demande de réinscription de Te Ao Maohi sur la liste des pays à décoloniser de l'ONU, résultat également positif. 

Le Parti Travailliste tient à dénoncer également l'absence d'hommage et de référence publique et officielle à l'ancien Secrétaire Général du FULK et Ministre des Relations Extérieures du Gouvernement Provisoire de Kanaky présidé par Jean-Marie Tjibaou, Yan Céléné Uregei qui a tant œuvré durant des années pour la cause kanak et la réinscription de Kanaky gagnée en 1986 et qui fût associé à l'origine de la création du GFLM, ce dont chaque pays de la Mélanésie reconnaît. Le Vanuatu a d'ailleurs tenu à inviter Ham Lini frère de Walter Lini et la Papouasie-Nelle Guinée Sir Mickaël Somare anciens leaders ayant conduit leurs pays à l'indépendance et à l'origine de la création du Groupe Fer de Lance Mélanésien. 

Il était important de rappeler ces périodes et ces faits pour nul ne détourne ou ne s'accapare la Vérité Historique qui appartient à la mémoire collective de notre Peuple. 

Pour le Parti Travailiste

Louis Kotra Uregei, président du P.T



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos