mercredi 19 septembre 2018

A Actualité politique

Une période complémentaire pour être inscrit sur les liste électorales

Pour cette année 2018, année du référendum, est prévue une période complémentaire de traitement des demandes pour être inscrit sur les listes électorales. 

=> Pour la  LEG ( liste électorale générale) : du 1er mai au 26 juin. Mais il avoir déposé sa demande en mairie avant le 20 avril 2018

=> Pour la LEP (liste électorale spéciale provinciale) : du 1er juin au 31 juillet. Mais il faut avoir déposé sa demande en mairie avant le 15 mai 2018

=> Pour la LESC (liste électorale de consultation) : du 1er juillet au 31 août. Mais il faut avoir déposé sa demande en mairie avant le 18 juin 2018. 

Apporter en mairie sa carte d'identité, un justificatif de résidence dans la commune et un acte de naissance indiquant la filiation. 

Toute démarche en mairie permet de faire en même temps ou séparément la demande (formulaires à remplir) pour figurer sur les 3 listes (générale, provinciale, référendaire) et ce, comme chaque année jusqu'au 31 décembre. Les demandes déposées après les dates indiquées ci-dessous ne seront traitées que dans les commissions administratives de 2019. 

Si vous n'avez pas pu déposer votre demande dans les délais fixés, pendant la période complémentaire,

- vous serez inscrit d'office sur la LEG 2018 quand aurez 6 mois de présence en Nouvelle-Calédonie

- vous serez inscrit d'office sur la LESC (référendum) quand vous remplirez un des critères fixés

                                             -------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Information à tous les électeurs inscrits dans les îles : Lifou, Maré, Ouvéa, Iles-des-Pins, Bélep

Exceptionnellement pour le référendum du 4 novembre, vous pourrez voter dans un bureau de vote situé à Nouméa.

Vous aurez alors à vous faire connaître (droit d'option) auprès des services du Haussariat (à la DIRAG en face du parking Champion à Nouméa) entre le 4 juin et le 15 septembre 2018. 

                                             --------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procuration

Elles restent possibles pour tous ceux qui en auront besoin, mais des justificatifs de maladie, d'empêchements divers, etc ... seront à fournir. Le formulaire à remplir sera spécifique (valable que pour l'élection du 4 novembre). On peut le retrouver sur le site du Haut-Commissariat et le renvoyer par e-mail avec les justificatifs.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Notre Organisation syndicale apporte son soutien fraternel à la députée Karima Delli

15 Sept 2018
  • « La députée écologiste Karima Delli gazée par les gendarmes sur le GCO », c’est ce qu’on peut lire sur le site internet de Reporterre, le quotidien de l’écologie. (Lundi 10 septembre, au soir, une manifestation a de nouveau eu...


> Lire la suite