jeudi 22 aot 2019

A Actualité syndicale

Communiqué du Comité Anti Répression (CAR-Corsica)

CAR-Corsica

Cumitatu Contr’ a Ripressione

Comité Anti-répression

Committee Against Repression

COMMUNIQUÉ - 29/01/08

SULIDARITÀ INTERNAZIUNALE

Libération immédiate des syndicalistes kanak de l’USTKE emprisonnés

Alors qu’en Corse, l’Etat français a choisi ces dernières semaines d’intensifier la répression contre ceux qui dénoncent les méfaits de la politique coloniale sur notre île, il fait de même, dans le plus grand mutisme des médias, des milliers de kilomètres dans le Pacifique, en réprimant nos frères et sœurs kanak de l’USTKE (Union des syndicats des travailleurs kanak et des exploités) luttant pour la défense de leurs droits.

Dans le conflit opposant l’USTKE, une filiale de VEOLIA en Kanaky, les forces de l’ordre du GIPN ont réprimé sauvagement une manifestation le 16 janvier interpellant de nombreux manifestants. Dix d’entre eux sont maintenus en détention jusqu’ leur procès prévu dans un mois. Six autres ont été arrêtés depuis leur domicile ou sur leur lieu de travail et doivent être jugés en comparution immédiate dans les jours qui viennent.

Cette affaire nous rappelle une lutte similaire de notre peuple, celle du Syndicat des travailleurs corses de la SNCM (STC – Marins) et la criminalisation des syndicalistes dans « l’affaire du Pascal Paoli ». C’est logiquement, dans un souci de solidarité avec leurs camarades kanak, que le STC-Marins dans un communiqué, daté du 18 janvier, a déclaré : « si la répression policière venait perdurer, nous n’hésiterions pas faire valoir notre droit la solidarité internationale, solidarité que nous voulons inconditionnelle avec ceux qui aujourd’hui sont victimes d’une oppression coloniale et donc capitaliste ».

Le Comité Anti Répression (CAR-Corsica) dénonce la criminalisation du mouvement social kanak par la justice coloniale française. Nous exigeons la libération immédiate des syndicalistes emprisonnés ainsi que l’abandon de toute poursuite leur encontre.

        Cumitatu contr’  A Ripressione

Cumitatu Contr’ a Ripressione (CAR-Corsica) Casa di l’unit ,, 19 Rue Paul Colonna D’Istria (ancienne route d'Alata), 20000 Ajaccio Tel/Fax : 04 95 23 22 18, Email : carcorsica@wanadoo.fr www.carcorsica.com

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Un premier coup d'arrêt

6 Avril 2019
  • Les dérives autoritaires du gouvernement sanctionnées 
  •  
  • Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision hier (*) en jugeant inconstitutionnelle l’une des mesures emblématique les plus contestée : les interdictions...


> Lire la suite