samedi 20 octobre 2018

A Actualité syndicale

Non à l'externalisation du service de distribution à la Société Le Froid

  • Regroupés dans une intersyndicale (USTKE – USOENC – F.O), les salariés de la Société Le Froid (SLF) ont décidé de se mettre en grève durant 24 heures depuis minuit, notamment le service de distribution qui est impacté par une mesure d’externalisation. Les grévistes se sont positionnés dès ce matin devant l’entrée de l’établissement industriel à Montravel, ils ont été rejoint par des non-syndiqués. 
  • Une vingtaine de salariés sont concernés par cette décision dont l’intersyndicale dénonce fermement la « prise en otage » des employés. On peut s’attendre à des conséquences graves, soulève-t-on, « aucune garantie dans ce projet, sauf une seule la perte de son emploi et la mise en péril de sa petite famille ». L’intersyndicale s’appuie sur le fait que « des entretiens individualisés pousseront le salarié à se culpabiliser de son sort », certainement « un accompagnement et une formation qui mèneront à aucun débouché sur le marché de l’emploi ».
  •  

  •  « Aujourd’hui, la Société Le Froid a décidé d’externaliser le service de distribution de  nos produits. On s’est mis justement en intersyndicale pour mettre la pression auprès de la direction afin qu’elle nous donne des explications claires et précises. Vingt-six salariés sont en danger.  On n’est pas rassuré par rapport à ce projet d’externalisation », concède Peter Togiaki, délégué syndical STKE/SLF. Il y a deux mois, les employés ont appris cette nouvelle. Il a même été évoqué dans les instances paritaires de l’entreprise mais nos représentants syndicaux assurent s’être opposés à cette décision. Une expertise autrement dit un audit sur les coûts de distribution, de production a été présenté au Comité d’Entreprise (C.E) mais, « ce rapport ne nous rassure pas du tout. Il y a eu des propositions mais la direction a choisi la solution d’externalisation alors qu'il est stipulé plusieurs solutions, que l’on pourra à l'avenir étudier », indique le délégué syndical STKE. « Revoir les coûts, les primes des chauffeurs … Mais ces propositions n’ont pas été prises en compte par notre direction », ajoute-t-il.
  • Une rencontre a eu lieu ce matin entre la direction et les membres de l'intersyndicale « où chacun a pu exposer ses préoccupations et ses propositions », souligne Peter Togiaki. Une négociation devrait se tenir dans les prochains jours entre les dirigeants des partenaires sociaux de chaque entité syndicale et la direction de cette société.
  •  
  • Le service de distribution de la Société Le Froid s’occupe essentiellement de la livraison de boissons gazeuses, de jus, de sirop, des boissons plates aromatisées, des boissons alcoolisées fermentées que ce soit entre la fabrique industrielle de Montravel située à l'entrée Nord de Nouméa et la STOL, un entrepôt de stokage des produits de la SLF, situé dans la ZAC de Païta. Le service de distribution gère également la livraison entre le site industriel de Montravel et les commerces.
  • "Deux autres services délocalisés à Ducos pourront être affecter à l'avenir par le projet d'externalisation : le SPM ( service de merchandising) et le SDA (service de distributeur automatique)", inquiètent nos représentants syndicaux. 
  •  

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

17 octobre 1961 - 17 octobre 2018

15 Oct 2018
  •  57ème Anniversaire - Vérité et Justice
  • Le 17 octobre 1961 , des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de...


> Lire la suite