jeudi 22 aot 2019

A Archives

Extrait du discours du président Chavez a l'ouverture du 16ème Festival Mondial de la Jeunesse. 16/08/2005

,

(extraits choisis pour les références a Hiroshima-Nagasaki)


(traduit par Claudine Pôlet a partir de compte-rendu de « Resumen Latinoamericano » Diario n°619 du 11.8.05 - voir la transcription complète de son discours sur http://www.nodo50.org )


Il y a 60 ans aux mêmes jours et aux mêmes heures que ce rassemblement , l'acte terroriste le plus important de l'histoire a été commis. Un véritable génocide commis par l'empire nord-américain. Il y a 60 ans explosaient les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Nous nous en souvenons avec chagrin et nous rendons hommage a toutes les personnes qui ont souffert de cette douleur. Nous condamnons ces actes et nous les dénoncons comme les plus grands actes terroristes dont l'histoire puisse se souvenir !


Aujourd'hui, 60 ans plus tard, dans cette Vallée de Caracas c'est une bombe pour la vie qui est en train d'éclater. La jeunesse de toute la planète est présente. Une véritable bombe, mais cette fois pour sauver le monde. Vous êtes venus dans cette ville de Caracas berceau du plus grand homme que cette terre ait engendréa Alerte ! l'épée de Bolivar parcourt toute l'Amérique Latine. Elle passe aussi par les Etats-Unis le Canada, les Caraïbes eta le monde entier.


15 mille jeunes sont en train d'affluer au Venezuela, venant du monde entieraBienvenue dans cette Patrie de Bolivar qui est aussi la vôtre ! Des jeunes gens de diverses organisations politiques sont présentes ici, a ce 16e Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants qui naquit.. il y a 60 ans. Cette fédération est née quelques jours après les bombardements de Hiroshima et Nagasaki.


Voyons en rétrospective ce qui s'est passé dans l'histoire universelle ce qui s'est passé pendant ces 60 ans. (rappel de la révolution chinoise, cubaine, Vietnam, Chili d'Allendea)a


Les années 80-90 ont amené la chute de l'Union Soviétique, la perte de cette sorte d'équilibre, de ce frein aux agressions impériales des Etats-Unis qui ont toujours prétendu être les maîtres du monde. Ce sont les peuples qui seront les maîtres du monde !aMais dans les années 90, le capitalisme chantait victoire, disait « la fin de l'histoire ».. ; les thèses néolibérales la thèse du village globala Beaucoup de luttes beaucoup d'espérances furent congelées. C'était la naissance du « consensus de Washington »aaa


Mais aujourd'hui une nouvelle aube se lève pour le monde. Et vous faites partie de cette aube nouvelle de l'idée de la justicea Nous sommes devant un gigantesque défi. Il ne s'agit pas seulement de lutter dans les frontières de chaque pays de chaque région, mais pour les idées pour le socialisme que nous croyons la seule voie pour construire un autre monde. Il s'agit de sauver la planète! Menacée par l'empire le plus puissant de tous les temps. Pas seulement puissant technologiquement et militairement. Mais aussi le plus cruel, le plus sauvage, le plus assassin ayant jamais existé : l'empire nord-américain !


Je salue ici très particulièrement la jeunesse nord-américaine présente a ce festival. Nous reconnaissons en vous les grands combattants du peuple nord-américain, nous reconnaissons ce peuple frère qui se joindra aux peuples du monde pour sauver la terre de la guerre et de la destructionaa


Bolivar disait déja en 1826 « les Etats-Unis sont designés par la providence pour couvrir l'Amérique de misère au nom de la liberté ». C'est malheureusement ce qui s'est produit. Mais bien que nous soyons face a cet empire cruel, celui qui a fait Hiroshima et Nagasaki , nous sommes aussi a une époque de grandes opportunités. Car cette cruauté n'a pas rendu l'empire invincible. Il n'est pas invincible et nous sommes appelés a le mettre en déroute pour sauver la vie sur cette planètea..


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Un premier coup d'arrêt

6 Avril 2019
  • Les dérives autoritaires du gouvernement sanctionnées 
  •  
  • Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision hier (*) en jugeant inconstitutionnelle l’une des mesures emblématique les plus contestée : les interdictions...


> Lire la suite