samedi 20 avril 2024

A Archives

Le GAUGERN marche sur les mines...

,


Le rassemblement, parti de la Baie de la Moselle, a rejoint le Congrès ou une Délégation a été recu par l’une des Vice-Présidente, Isabelle Olhen.
L’absence du Président MARTIN face aux autorités coutumières KANAKS du PAYS a été remarquée.
Le Cortège s’est ensuite dirigé vers le Haut Commissariat ou la même délégation a été recue par le Directeur de Cabinet Mr MECHAKERA. Après présentation du contenu du courrier du CAUGERN, les échanges vifs ont démontrés la difficulté de perception des réalités locale et en particulier du monde KANAK par l’actuel locataire du Haussariat et de ses collaborateurs. L’attitude provocatrice et hautaine, rajouté a une suffisance toute personnelle de ce Monsieur l’ont amené a se lever face aux Grands Chefs et a tenir des propos inacceptables de la part de personnes détentrices de l’autorité de l’Etat, inacceptables de serviteurs de l’Etat. Ce qui est vrai a Wallis l’est tout autant ici en KANAKY en matière de respect des Autorités Coutumières.                                                                                                   

La réception de la Délégation au Gouvernement de la Nouvelle Calédonie par la Présidente, Mme THEMEREAU a été apprécié au moins sur la forme, d’autant que l’heure (13h00-13h30) aurait pu être une raison plausible de contretemps.
Après un échange de propos la délégation gouvernementale fait distribuer un document de travail constituant la Charte des règles d’exploitation minière pour les mineurs par rapport a la question de la protection de l’environnement. Ce document qui constituera la base de l’engagement de respect d’un Cahier des Charges de l’Exploitant minier, sera a compléter avec la redéfinition des moyens mis en auvre de contrôle et de carcition par une Police des Mines. Dans l’esprit de tous revenait sans cesse les images de désolation qui reste de l’exploitation minière tant a Kouaoua, Thio, Poro, etc… les populations concernées se sont mêmes baptisés par dérision non pas les « Pieds Nickelés » mais les « Pieds mouillés ».Les lits de rivières étant aujourd’hui bouchés la moindre pluie suffit a faire déborder ces mêmes rivières.
La Délégation sera recu enfin a la Province Sud par les Vice- Présidentes Mmes LAGARDE S. et Gambey C.
 Le Cahier de Revendication leur sera remis et commentée. La aussi nous constaterons l’absence du Président de l’institution provinciale,ce qui est significatif du mépris de la haute représentation de l’Autorité Coutumière du Pays KANAK.



Durant chaque rencontre avec les représentants institutionnels se faisait en même temps une prise de paroles. La manifestation a pris fin vers 15h30.
A noter l’absence récurrente des élus politiques et qui traduit bien le malaise et le fossé qui se creuse de plus en plus entre une classe politique et le Peuple. Cette absence traduit bien le mépris de nos élus et qui devra un jour trouver sa sanction.
En plus du thème de l’Environnement, il s’agissait aussi de dénoncer la situation aujourd’hui où le projet de l’Usine du Nord est semble t-il, bloqué par l’ÉTAT bien que celui ci et les Signataires ont pris l’engagement de construction  mais ce point devra être traité avant le 31/12/05, terme défini dans le cadre des Accords de BERCY.                                                                                                                       
L’USTKE restera vigilante quant au respect de ce terme. Le projet du Nord a une importance capitale pour l’économie du Pays c’est un projet de rééquilibrage économique, c’est un projet de rééquilibrage politique.
Nous proposerons le moment venu au CAUGERN et a toute initiative, de mener une action d’envergure dans le Pays dans les semaines a venir.


L’Usine du Sud ne se fera pas sans l’Usine du Nord.


 Par Alain BOEWA, 1er Vice-Président de l’USTKE


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos