jeudi 28 mars 2024

A Archives

GRAND MEETING POUR L'USINE DU NORD

,

Alors que la campagne d'intox continue de la part de l'Etat Francais chacun s'interroge sur la construction de l'Usine du Nord. Des milliers de manifestants ont pourtant, le vendredi 25 novembre, interpellé le Gouvernement Francais sur les engagements qui ont été les siens lors de la signature des Accords de Nouméa. Toutes les conditions suspensives de l'Accord de Bercy ont quant a elles été remplies par la SMSP et FALCONBRIDGE, le seul obstacle restant les nouvelles conditions exigées par l'Etat dans le cadre du plan de financement du projet. Les discussions et la polémique peuvent continuer ainsi jusqu'a la date fatidique du 31 Décembre 2005.


Oui l'Etat Francais a tenu ses engagements sur ce dossier jusqu'a présent.
Non les conditions nouvelles qu'il pose ne peuvent être acceptées


L'Usine ne peut, au regard du passé, que se faire avec la SMSP actionnaire a 51% et propriétaire du massif du Koniambo. Toute autre option constituerait une tromperie, un abus de confiance, une négation des engagements et des accords politiques.
Le temps passe, l'État fait des points de presse, la plupart des politiques dorment et rien n'avance.


L'USTKE appelle toutes celles et ceux qui se sentent concernés par ce grand projet a participer a un MEETING LUNDI 05 décembre 2005 a partir de 17H 30 a la maison des syndicats de la Vallée du Tir a Nouméa.
Ce meeting sera le point de départ de mobilisations pour les jours suivants.


Le Bureau Confédéral de l'USTKE


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution