mercredi 24 avril 2024

A Archives

Références au droit international de l'ONU légitimant le combat du CAUGERN et du Comité Rheebu Nuu.

,

2-/ Réinscription de la Nouvelle Calédonie sur la liste des Territoires non autonomes.


 Résolution 41/41 A du 2 décembre 1986 de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette résolution relative a la réinscription, a pour conséquence que le FLNKS porteur de la revendication nationaliste kanak devient sujet de droit international et bénéficie par ce fait des droits et des obligations reconnus a tout MLN (Mouvement de Libération nationale).



3-/ Usage de la force pour se libérer du joug colonial.


 Résolution 2625 du 12 décembre 1970 de l’Assemblée générale des nations Unies qui stipule : « l’usage de la force par un peuple pour se libérer du joug colonial est licite ». Les MLN représentants des peuples non encore constitués en Etat ont ainsi le droit de recourir a la force. Ce droit de double de la capacité de bénéficier d’une assistance militaire en provenance de l’extérieur. Par exception au principe d’interdiction de l’ingérence armée, cette aide étrangère ne constitue pas une violation du droit international.



4-/ Colonialisme considéré comme un CRIME.


 Résolution 2621 (XXV) du 12 octobre 1970 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui déclare : « la persistance du colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations représente un CRIME qui constitue une violation de la Charte des Nations Unies de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux et des principes du droit international.



5-/ Cadre juridique de l’action du CAUGERN et du Comité Rheebu Nuu représentant les chefferies du pays kanak.


 Charte du FLNKS du 24 septembre 1984 définissant la stratégie de libération : « vise a instaurer progressivement la légitimité kanak, elle est unitaire et globale et doit être dirigée prioritairement contre la puissance coloniale qu’est la France ». La composition du FLNKS vise a rassembler « toutes les forces vives indépendantistes kanak et anticolonialistes non kanak, organismes syndicats mouvements associations églises… ». L’ensemble des groupes militants dans le cadre de cette stratégie appartiennent de fait au Front de Libération nationale Kanak Socialiste tel qu’il a été reconnu par les Nations Unies en tant que Mouvement de Libération National du peuple Kanak colonisé.



R. WAMYTAN


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos