samedi 20 avril 2024

A Archives

Communiqué de soutien

,

Alerté depuis plusieurs années des dangers du projet d’usine Goro Nickel du groupe canadien INCO, soutenu a bout de bras par le député Lafleur, je me joins a vous en cette journée de mobilisation pour dénoncer, l’irresponsabilité du président de la région Sud, le mépris du groupe INCO vis a vis de l’avenir écologique et social de Kanaky et la brutalité des forces de répression de l’Etat francais.
Personne ne peut ignorer que le projet de Goro Nickel est une bombe écologique pour tout le territoire. Les appétits financiers d’INCO ne peuvent justifier :
– une pollution massive du lagon par des rejets de métaux lourds et des produits toxiques a des niveaux interdits par toutes les conventions internationales
– des rejets dans l’atmosphère d’oxyde de soufre et d’azote au-dela de normes autorisées
– des stockages de déchets non sécurisés qui vont polluer les nappes phréatiques.


Il faut dénoncer de la manière la plus ferme ce passage en force au mépris du peuple kanak et des autorités coutumières. Il n’est pas acceptable que les droits du peuple kanak et l’avenir des générations futures soient bafoués par un ordre colonial d’un autre temps au service d’intérêts privés.
Il n’est pas acceptable de sacrifier l’avenir de la planète pour remplir les poches d’actionnaires sans scrupule.
En tant que représentant syndical engagé dans le mouvement social international, je tiens a vous réaffirmer mon soutien total dans votre combat.
Nous suivons avec inquiétude l’évolution des évènements en Kanaky et nous sommes prêts a agir a vos côtés en France ou en Kanaky pour faire respecter les droits a un environnement sain et a la démocratie.


José Bové
Porte-Parole de Via Campesina


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos