jeudi 28 mars 2024

A Archives

Marche du 1er mai, sur le thème de l'environnement

,

 


                      


 


L’environnement, était plus que jamais le thème majeur de ces manifestations.


A Nouméa, comme dans tout le reste du pays la grogne monte autour du projet Goro Nickel. Des milliers de manifestants scandent des slogans traduisant leur colère en dénoncant le massacre écologique organisé par la multinationale canadienne Inco dans le grand sud du pays.


 


                                   


 


Le grand sud, rappelons-le, dont la biodiversité naturelle est unique au monde avec ses forêts primaires risque d’être rayé de la carte, sacrifié sur l’autel de l’argent par des élus locaux peu scrupuleux.


 


                                  


 


La grande majorité du peuple kanak, peuple originel et détenteur de cette terre ancestrale, n’est pas dupe des manauvres politico-affairistes initiées par l’ancien président de la province sud et perpétuées par le Président actuel.


 


Pendant que des milliers de militants de l’USTKE accompagnés par des responsables politiques coutumiers d’associations écologiques défilaient dans les rues de Nouméa, a Koné 300kms plus au nord les mêmes thèmes génèraient les mêmes effets avec des centaines de militants qui, pour la première fois manifestaient a l’occasion du 1er Mai.


 


           CIMG1067     


  


A Koné, on a senti la même détermination pour la sauvegarde de notre environnement.


Conscients de la menace d’un véritable massacre écologique, les adhérents et militants de l’union provinciale nord, ont exprimé  leur solidarité et leur mobilisation sous le soleil dans les rues de la capital du nord. Une grande première réussie.


 


                     


 


Le 1er Mai 2006 aura une nouvelle fois été l’occasion de montrer la capacité de mobilisation de l’USTKE. 


 


               


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution