jeudi 18 avril 2024

A Archives

5 Juin 2006 - Journée Internationnale de l'Environnement

,

C'est dans ce cadre que le CAUGERN appelle tous les citoyens du pays a une grande mobilisation ce 5 juin sur Nouméa sur le thème
"NON a l'Usine Poubelle Industrielle de Goro Nickel"
"OUI a l'adoption d'un véritable code de l'environnement pour la Nouvelle-Calédonie"
"OUI a la bonne Gouvernance, a la reconnaissance de la société civile et des Droits Autochtones"


De Bélep jusqu'a Nouméa en passant par l'Est, l'Ouest, par les Iles Iaî, Drehu, Nengone, Kunyé, Ouen, chaque citoyen est concerné car il s'agit du cadre et des conditions de vie de nos petits enfants et des générations futures.
Notre pays est en danger, depuis que le Président de la province Sud a décidé de faire construire a tout prix l'usine chimique de Goro Nickel et depuis que les institutions ont décidé d'ouvrir les portes de nos montagnes aux multinationales pour construire deux, trois quatre usines au sud, au nord et a l'est. Ces grandes sociétés sont prêtes et ont engagés depuis des mois la "danse du requin" autour de notre caillou.
Face a ce danger imminent, quelles sont les garanties mises en place par les institutions pour aider notre pays a faire face aux énormes moyens du Dollar-Nickel ii
LES LOIS ET RÈGLEMENT ENVIRONNEMENTAUX i
Les normes et les règles appliquées en France ou en Europe concernant ce type de grand projet minier et industriel ne sont pas appliquées. Le nouveau schéma minier proposé par Didier Leroux ne répond pas aux vrais enjeux et prône ouvertement
"le libéralisme économique".
QUI CONTRÔLE ET A  LE POUVOIR DE DÉCISION i
Les administrations sont aux ordres des Présidents de province qui sont juges et parties. L'exemple type est "l'avis négatif" de la Direction des Ressources Naturelles de la province Sud, devenu "avis réservé" sur la demande du Président de la province Sud en juin 2004 sur l'étude d'impact du projet Goro Nickel.
Y A-T-IL UN FOND DE GARANTIE POUR LES RISQUES INDUSTRIELS i
Rien de cela est prévu pas plus qu'une vraie politique durable de réhabilitation des pollutions minières passées.
Face a ce danger imminent, quels sont les moyens dont dispose le pays pour contrôler les vagues massives d'immigration (plus de 4000 actifs par an depuis 2001) i RIEN !
Quelles ressources financières pour faire face aux nouveaux besoins de la collectivité i RIEN !
Goro Nickel ne payera pas d'impôts pendant 15 ans.
Quand les institutions ne font pas leur travail, il reste le pouvoir de la rue, comme les syndicats les lycéens les étudiants et les progressistes l'ont démontré en France en obligeant le Gouvernement Francais a retirer sa loi sur le CPE.
Notre seule garantie c'est donc notre capacité a nous mobiliser et a nous unir sur l'essentiel pour préserver "notre droit a continuer a vivre dans un environnement protégé".


TOUS EN MASSE LE 5 JUIN A NOUMEA
AVEC LE CAUGERN ET JOSE BOVE
POUR POSER, LES BASES D'UN VRAI DÉVELOPPEMENT DURABLE


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos