mercredi 24 avril 2024

A Archives

Le combat et les prises de positions de l'USTKE ne sont pas isolés la preuve..

,

Est-ce que le Créole a encore une place a RFO i


Il y a quelques semaines la seule émission d’information en Créole, Komsamimm a été enterré.


Halte aux décisions arbitraires !


La Direction a touché a un symbole. Il s’agit d’une attaque intolérable vis-a -vis de la langue maternelle. Sans compter que rien n’est proposé pour remplir notre mission de service public i Seul lot de consolation, la Direction annonce lors d’une conférence de presse, un hebdomadaire. Mais aucun moyen n’est attribué pour la réalisation de cette émission. Aujourd’hui, après diffusion du premier numéro, la direction fait une fois encore marche arrière, et nous impose une réduction –éradication- des moyens tant techniques que humains... Elle nous  propose de réaliser une émission qui n’a plus rien a voir avec le projet de départ, présenté a notre public :
La durée  ne diminue d’un quart, pas de preneur de son, plus aucun assistant…
Quelle est  la volonté réelle de la Direction de promouvoir la langue régionale i
Depuis sa mise en place, le journal n’a cessé d’être attaqué, affaibli avant que certains décident de l’abandonner définitivement en raison de sa « faible audience ». Aussi la Direction vient de démontrer qu’elle ne tenait pas ses promesses.
Pourtant lorsqu’on observe les derniers sondages l’ensemble des choix éditoriaux et des programmes se sont avérés catastrophiques. Des choix qui auraient pu être évités si on avait écouté des salariés. Ce comportement illustre malheureusement une réalité a RFO- Réunion : prendre des décisions rendant impossible l’émergence de qualité, tuant la motivation… et ainsi de confier nos programmes a d’autres…


La Direction évoque le problème de personnel lorsqu’il s’agit de réaliser une émission. A la Réunion, ce n’est pas la main d’auvre qui manque. A condition de vouloir faire appel a elle.
Nous pensons que le Créole, langue maternelle des Réunionnais mérite un meilleur traitement. Qu’il est parfaitement inutile de réaliser une émission dans de telles conditions puisque les résultats hélas sont connus. A La Direction de proposer une autre dimension du Créole aux Réunionnais.

Saint-Denis le 20 septembre 2006
USNA-CFTC, SNFORT,FO RUN, CFE/CGC, UNSA, SNRT-CGT, SNJ-CGT,


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos