jeudi 25 avril 2024

A Archives

CONTRE LE PROJET GORO NICKEL

,

UN DANGER POUR L’ENVIRONNEMENT :
Depuis plusieurs années et de facon plus pressante ces derniers mois nombreux sont ceux qui, sur l’ensemble du pays s’interrogent sur la faisabilité d’un projet d’usine chimique de traitement du nickel dans le sud.
En effet, a ce jour, personne ne peut sérieusement dire qu’il n’y aura aucun risque pour l’environnement. Bien au contraire les seules éléments supposés nous rassurer, qui nous sont présentés sont issus de rapports émanant d’experts dont les seules bases de travail sont celles fournies par l’industriel lui-même, Goro Nickel du groupe Inco. C’est ainsi qu’un tuyau de plus d’un kilomètre devrait déverser dans le canal de la Havannah, un effluent que personne n’a jamais vu, ni contrôlé, puisqu’il n’existe qu’a l’échelle d’une usine pilote microscopique et au travers de simulation informatique !


Sur ces bases la , peut-on prendre un risque majeur pour le pays….
NON
 


AUCUN INTERET POUR LE PAYS :
Un projet détenu a 90% par des Sociétés étrangères. Un massif minier qui aura été bradé par l’Etat Francais. Aucune retombée fiscale digne de ce nom pour plus de 20 ans. Pourquoi dans ces conditions devrait-on se précipiter sur des investisseurs qui s’apparente plus en réalité a des prédateurs. Le pillage des ressources naturelles est peut-être une habitude depuis un siècle mais ce ne doit pas être une fatalité.


Pour dénoncer cette nouvelle forme de colonisation économique par le biais de ce projet nous devons dire…      NON


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos