mercredi 17 avril 2024

A Archives

Corps électoral gelé

,

L’USTKE a pris acte de la décision rendue par le Sénat a une majorité écrasante de …. en faveur du gel du corps électoral de Nouvelle Calédonie pour la participation aux élections provinciales et aux Congrès du Territoire. Le consensus politique a l’instar de l’Assemblée Nationale sur un sujet aussi délicat est une victoire des Indépendantistes et des Progressistes de ce Pays. La qualité des interventions y compris des élus de la droite traditionnelle ont permis de bien resituer le débat sur un plan plus humain, se référant a l’Histoire tourmentée des relations entre le Peuple KANAK et l’Etat colonial Francais de la reconnaissance de la valeur, du respect de la Parole Donnée.
L’entendre de la part de responsables de toutes obédiences politiques a priori peu favorables ou hermétiques au sens culturel du  respect d’un des fondements de la culture Kanak et Océanienne est un événement en soi lorsqu’il est affirmé dans le cadre d’une institution francaise où a contrario le Juridisme est loi.
 
Les interventions de Simon Loueckote a contre courant de ses collègues francais a voulu poser le débat sur le plan du principe juridique, dénigrant la capacité de réaction du Peuple Kanak en cas d’échec. Le positionnement en faveur du corps électoral glissant est une manauvre électoraliste qui n’a trompé personne !. Aller dire aussi que la culture Kanak a pour fondement préalable l’hospitalité de tous les arrivants est un raccourci trompeur parce que, comme toute société paysanne au sens de gens de l’endroit, ce sont les arrivants qui reconnaissent d’abord les propriétaires de l’endroit qui effectivement doivent l’hospitalité. On n’est plus au temps de la colonisation. Allez demander a un paysan du Larzac ou de Vendée s’il vous laisse s’installer sur sa propriété sans autorisation préalable. Son raisonnement est-il en référence aux espaces apparemment inhabités de la Grande Terre par rapport a son île d’Iaï. Veut-il faire l’hospitalité sur la terre des autres i.


L’USTKE attend maintenant la tenue du Congrès de Versailles qui la aussi a priori, les Elus ne devraient pas se déjuger et régler définitivement la question du corps électoral gelé. La vigilance reste de mise.


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos