vendredi 29 mars 2024

A Archives

Courrier de M. QENENOJ adressé au Président de la Province des Iles Loyautés

,

Initialement, le rassemblement de l’USTKE se situait a côté de l’Institut Pasteur. Et c’est a cet endroit que les affrontements ont commencé. Ils se sont ensuite déplacés vers la Place de la Marne après que quelques adhérents de l’USTKE se soient enfuis dans cette direction. A ce même moment, le Jeudi du Centre Ville de Gaïca avait commencé, il était aux alentours de 17h 30. Et c’est la que tout a dégénéré.


Les gendarmes mobiles s’en sont alors pris a tous les gens qui étaient venus voir et acheter les produits des gens de Gaïca. Ces derniers ont mis des semaines a préparer cet évènement mais en quelques instants tout a été gâché par cette attitude scandaleuse des forces de l’ordre. Le bilan de cette manifestation est bien évidemment négatif pour tous ceux qui se sont déplacés et surtout pour nos producteurs qui espéraient tirer quelques revenus de la vente de leurs produits.


Ceux qui espéraient passer un agréable moment, comme lors de la dernière édition en 2006, ont été incommodés par les fumigènes et gaz lacrymogènes que les gendarmes mobiles ont tiré en plein milieu des stands. Beaucoup d’enfants et vielles ont été victimes de malaises en respirant toutes ces fumées. Ces violences gratuites ont gravement traumatisé notre population.


Je n’ai pas besoin d’aller plus loin dans l’évocation de ces faits. Personne hier ne s’attendait a un tel comportement des forces de l’ordre. Alors je vous pose simplement ces questions : où est le respect dans tout cela i Pourquoi les forces de l’ordre se sont-ils pris a la population alors qu’elles avaient pour mission d’encadrer la manifestation de l’USTKE qui avait lieu a un tout autre endroit i Surtout, ne faite pas le raccourci comme les médias de mettre tout cela sur le dos de l’USTKE. Sans soutenir leur démarche, je vous dis que l’USTKE n’aurait jamais pris la décision de perturber la manifestation de Gaïca où beaucoup de vieux et de vielles y assistaient.


Par conséquent, Monsieur le Président, vous avez, en tant qu’élu de ces gens qui ont souffert hier des violences gratuites des forces de l’ordre, la responsabilité de les protéger. Ces atteintes a nos libertés ne sont pas dignes d’un pays soi-disant démocratique. Je vous demande donc de réagir fermement demain, lors de la venue du Secrétaire d’Etat Yves JEGO a Lifou. En mon nom propre et en celui de tous les gens de Gaïca qui ont été humiliés hier, je souhaite qu’avant même de l’accueillir a l’hôtel de la Province des Iles Loyautés vous lui demandiez de faire toute la lumière sur cette affaire et de présenter des excuses publiques a toutes ces personnes innocentes qui ont été malmenées hier par ses gendarmes.


Etant moi-même présent hier sur la place de la Marne, beaucoup de nos gens ne comprendraient pas que vous n’évoquiez pas au moins ce problème avec le Ministre avant de parler d’autre chose.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.



Jo QENENOJ



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution