jeudi 25 avril 2024

A Archives

Communiqué de la section STKE/Centre Culturel Tjibaou

,

Alors pourquoi cet engagement de la présidente du CA de l’ADCK/CCT, aux côtés d’un groupement organisé autour de l’Etat francais dans son entreprise de déstabilisation de l’USTKE i
Son soutien insolite notamment au Président du CA de la compagnie Aircal dont les intarissables revirements dans le conflit qui l’oppose a l’Ustke, dissimulent en fait un déficit alarmant pour la compagnie domestique, tout comme sa présence aux côtés de l’association des Francais de Nouvelle Calédonie dont la principale raison d’être est de faire échec au corps électoral figé, pourtant prévu par l’Accord de Nouméa, nous légitime a nous interroger sur les finalités d’un tel engagement.


Nous aurions plutôt apprécié des initiatives de la présidente du Conseil d’administration de l’ADCK a l’endroit de notre direction pour exiger un effort particulier dans l’accès a des postes a responsabilité de jeunes kanak dont la compétence est prouvée et contribuer ainsi, dans notre Etablissement, au rééquilibrage. Aujourd’hui, 20 ans après la création de l’ADCK et 10 ans après l’ouverture du CCT, seul 1 kanak dirige un département sur les 7 que contient le CCT.


L’histoire et les missions de notre Etablissement ainsi que les moyens qui n’ont pas manqué pour son fonctionnement, auraient mérité une autre attitude de sa part que cette discrétion inhabituelle sur un sujet si préoccupant.


Nous aurions beaucoup apprécié également qu’elle sorte de sa réserve pour s’exprimer publiquement sur le vote du budget 2009 en déséquilibre de l’ADCK par son conseil d’Administration. Un budget déficitaire, pour la 1ère fois de son histoire, qui intervient bizarrement l’année où la décision politique doit être prise, sur le transfert de notre Etablissement de l’Etat vers le Pays. La situation de l’ADCK/CCT, patrimoine des calédoniens entièrement financée par des fonds publics et les raisons de son déficit exigeaient pourtant plus de transparence de sa part quand on sait son attachement, exprimé publiquement récemment, a des méthodes dites « politiquement correctes. »


Aussi, nous attirons l’attention de Mme la présidente du CA de l’ADCK sur sa part de responsabilité, dans l’incarcération de nos responsables et camarades non-kanak. 6 détenus sur 7, condamnés pour leur soutien sans faille a la lutte pour l’émancipation sociale et politique du Peuple kanak. Une solidarité qui dure depuis plus de 25 ans maintenant, s’agissant du Président de l’USTKE, Gérard Jodar.


Le STKE/CCT appelle ensuite la présidente du CA de l’ADCK/centre Tjibaou, Marie Claude Wetta veuve Tjibaou a plus de retenue et de modestie dans ses propos a l’encontre de notre organisation syndicale et de ses responsables.


Nous l’invitons également a faire preuve de clairvoyance et de discernement dans le soutien public qu’elle apporte a certains employeurs réputés pour leur comportement despotique doublé d’incompétence.


Nous condamnons fermement son implication dans le groupe organisé qui a exigé, le 25 juin dernier, auprès du représentant de l’Etat francais en Kanaky, l'emprisonnement de nos camarades dont le Président de l’USTKE.


Le STKE/CCT tient en conclusion a rappeler que ces attitudes sont indignes et irrespectueuses des droits fondamentaux de liberté et du syndicalisme et ne feront que renforcer notre détermination a nous opposer, la où nous sommes aux employeurs tyranniques quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.


Nous saluons enfin le 1er secrétaire général adjoint de notre fédération, Fonction publique et le Président de notre organisation et les assurent de notre solidarité la plus grande dans cette épreuve. Nous apportons de la même facon, notre soutien massif a l’ensemble de nos camarades incarcérés ainsi qu’a leurs familles.



Pour la section STKE/CCT


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos