jeudi 28 mars 2024

A Archives

Grand rassemblement

,

Meeting Samedi 02 avril 2005 a 8h 00 devant l’Usine de la SLN a Doniambo


Pour défendre et exiger une usine métallurgique dans le Nord avec la SMSP :


L’accord de Bercy prévoit l’attribution définitive du massif de Koniambo a la SMSP pour la fin de cette année. La SMSP en association avec la Province Nord doit alors procéder a la construction de l’usine du Nord en partenariat avec le groupe canadien Falconbridge. Le groupe ERAMET et sa filiale en Nouvelle-Calédonie, la SLN, mettent actuellement tout en auvre pour faire échouer cette dernière étape. Il faut dire qu’un gâteau de plusieurs centaines de milliards de francs CFP ne peut laisser aucun industriel indifférent. La SLN aura été propriétaire, sans jamais l’avoir acheté, du massif de Koniambo pendant plusieurs décennies. Ont-ils pour autant construit une usine i Aujourd’hui la construction de cette usine est en marche, elle serait même inéluctable compte tenu des cours du nickel et des besoins du marché mondial. C’est donc dans ce contexte très favorable que la SLN voudrait récupérer ce massif minier, ce massif du Koniambo qui attribué définitivement a la SMSP fera de la seule grosse société minière locale notre première société industrielle de dimension internationale a capitaux majoritairement locaux. Ne pas aller au bout de cette démarche pour un vrai rééquilibrage dans le cadre d’un réel contrôle de nos richesses serait faire marche arrière sur l’histoire de notre pays.


Pour exiger des garanties sur l’Usine métallurgique du Sud :


Après avoir obtenu du BRGM et donc de l’état francais le massif minier de Goro, le groupe canadien INCO par le biais de Goro Nickel relance les travaux de construction de son usine métallurgique dans le Sud. Outre le fait que nos collectivités n’auront obtenu qu’une participation symbolique du capital nous placant définitivement au rang de simple percepteur d’une toute petite partie de dividendes de grandes incertitudes demeurent.
La première concerne l’environnement pour lequel il est impératif d’exiger que toutes les mesures soient prises pour garantir un risque proche de zéro. Une nouvelle expertise internationale et indépendante devient dès lors obligatoire. Dans ce domaine mieux vaut prévenir que tenter de guérir.
La seconde incertitude concerne l’attribution des marchés pour la construction de l’Usine du Sud. Il est impensable que les entreprises locales et leurs salariés ne participent pas directement et fortement a ces travaux.


Pour toutes ces raisons nous appelons a un grand rassemblement devant le siège de la SLN a l’usine de Doniambo sur Nouméa. Cette première mobilisation doit montrer notre volonté de ne pas laisser faire n’importe quoi. Le développement économique auquel tout le monde souscrit ne doit se faire que si la population du pays y trouve un réel intérêt tant social, qu’environnemental et dans une logique de rééquilibrage.



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution