jeudi 28 mars 2024

A Archives

Marche du 1er mai

,

Cette année encore, comme depuis plus de 20 ans l’USTKE va appeler tous ses responsables délégués militants et au-dela toutes celles et ceux qui partagent notre combat a défiler a Nouméa pour le 1er Mai. Cette journée commémorative ou chacun se mobilise pour rendre hommage aux femmes et hommes syndicalistes du monde entier qui parfois au péril de leur vie ont obtenu tous les acquis sociaux qui font aujourd’hui l’essentiel de notre droit du travail, de nos conventions collectives et de nos accords d’entreprises.
Malheureusement cette marche en avant du progrès social outre le fait qu’elle n’aura été que le résultat de luttes ouvrières n’a pu être menée ni efficacement ni a la même vitesse dans beaucoup de pays de par le monde.
Si le système économique cherche a tendre aujourd’hui vers une globalisation par la mondialisation, la misère et la pauvreté sont mondialisées depuis bien longtemps. Le 1er Mai est la seule journée qui permet a l’échelle mondiale d’affirmer haut et fort que les salariés du monde entier aspirent a un mieux être, a la justice sociale, au partage des richesses voir tout simplement dans beaucoup de pays encore, a la liberté.
Toutes les grandes revendications humanistes ont légitimement leur place dans les mobilisations du 1er Mai. Dénoncer les guerres le colonialisme, le racisme, l’esclavage dit «moderne». Lutter contre la faim, la pauvreté, le Sida. Exiger la protection de l’emploi local, le rééquilibrage.
Il faut être mort pour ne pas trouver une seule raison de se mobiliser en cette journée internationale.
Et puis il y a toutes ces luttes que nous menons jours après jours mois après mois ces luttes qui feront peut être que demain nous vivrons dans un pays développé, aux richesses partagées. Un pays libre et souverain qui aura réussi le mariage du développement économique et du développement social. Capable de gérer son système scolaire ou de santé, de répondre aux besoins d’habitat ou encore de protéger efficacement notre environnement. Les dernières mobilisations sur l’enseignement, sur les usines métallurgiques du Sud et du Nord s’inscrivent pleinement dans cette logique.
La mobilisation du 1er Mai au travers de la traditionnelle marche nous offre une tribune, soyons nombreux a l’utiliser.


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution