dimanche 16 juin 2019

C Communiqués de soutien

Communiqué de presse du Parti de Gauche

Déclaration de Claude DEBONS

Secrétaire national au mouvement social

Ancien responsable syndical national transports

Nouméa : un verdict colonial

Le Parti de Gauche exprime son indignation devant le verdict inique prononcé par la cour d’appel de Nouméa l’encontre de Gérard Jodar et de ses camarades de l’USTKE et assure ces derniers de toute sa solidarité.

L’énormité des condamnations interpelle. Des actions de blocage dans les transports aériens, routiers ou ferroviaires d’une toute autre ampleur ont eu lieu aussi dans notre pays ces quinze dernières années sans susciter la moindre inculpation. La lourdeur des peines ne peut s’expliquer que par la volonté du pouvoir de dissuader les résistances sociales faute d’y apporter des solutions positives. Elle s’explique aussi par la persistance d’une situation coloniale en Kanaky où la défense des intérêts des possédants prend le pas sur les droits légitimes d’un peuple.

Le Parti de gauche refuse cette criminalisation du syndicalisme et du mouvement social et appelle élargir le mouvement de solidarité avec les syndicalistes emprisonnés et avec le mouvement d’émancipation des travailleurs en Kanaky.

Paris le 16 septembre 2009.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Un premier coup d'arrêt

6 Avril 2019
  • Les dérives autoritaires du gouvernement sanctionnées 
  •  
  • Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision hier (*) en jugeant inconstitutionnelle l’une des mesures emblématique les plus contestée : les interdictions...


> Lire la suite