mercredi 24 avril 2024

LAB condamne l'assassinat du jeune syndicaliste et antifasciste Clément Méric

Asssassinat perpétré par des fascistes dans l'Etat français, selon le syndicat LAB du Pays Basque.

Le syndicat LAB du Pays Basque condamne l’assassinat du jeune syndicaliste et antifasciste Clément Méric. Cet assassinat s’est produit suite à une sauvage et lâche agression perpétrée le 5 juin dernier par une bande de fascistes militants du parti d’extrême droite Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR).

Cette agression et cet assassinat ne sont ni une fatalité ni un hasard. Ils arrivent dans un contexte de crise capitaliste dont les fascistes profitent pour tâcher de répandre leurs doctrines racistes, conservatrices et homophobes. En outre, dans le contexte concret de l’État français, cet assassinat s’est produit après que les différents partis de droite, l’Église catholique et d’autres groupes conservateurs et homophobes ont mené une campagne contre le mariage et la possibilité d’adopter des enfants de la part des personnes homosexuelles. Cela a enhardi les groupes fascistes, d’extrême droite et homophobes.

Clément Méric était un jeune de gauche, engagé activement dans la lutte pour une société juste et égalitaire. Entre autres aspects de son militantisme, il faut souligner son appartenance à Solidaires-Étudiants.

LAB condamne ce brutal assassinat ; nous exigeons le châtiment des coupables, et qu’on aille jusqu’au bout en châtiant aussi ses responsables politiques. Nous envoyons également notre solidarité et notre soutien à la famille, aux amis et aux camarades de militantisme du jeune Clément Méric, et en particulier aux camarades de Solidaires-Étudiants, où il militait.

Au Pays Basque, le 9 juin 2013.

LAB NAZIOARTEA

Dernière actualité