jeudi 28 mars 2024

L'UGTG refuse le test ADN pour l'une de ses responsables

Communiqué de l'UGTG relatif à la convocation de Jocelyn Laborgne devant le tribunal de Point-à-Pitre pour refus de prélèvement ADN.

Le 31 janvier 2013, Jocelyn Leborgne, secrétaire général de l'UEC-UGTG (Union des Employés du commerce) est convoqué devant le Tribunal Correctionnel de Pointe-à-Pitre pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN.

Il s'agit, une fois de plus, de criminaliser l'action syndicale en faisant passer les syndicalistes pou malfété alors qu'ils se battent pour préserver leurs acquis de luttes notamment les congés payés, la retraite, la protection sociale, les conventions collectives, la dignité, le respect, un salaire décent, les libertés fondamentales et singulièrement le droit syndical.

L'Etat colonial pwofitan et ses alliés considèrent les Travailleurs et leurs Organisations comme de véritables dangers de nature à remettre en cause leur politique anti-sociale. A ce titre, ils ont inventé une nouvelle arme : le prélèvement ADN.

Le F.N.A.E.G (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques) était destiné, à l'origine, à l'identification des auteurs de crimes et délits sexuels commis sur des mineurs de moins de 15 ans. Yo pafè ni yonn ni dè, ils l'appliquent désormais aux syndicalistes.

NON, NON, SENDIKALIS PA KRIMINÈL.

José NAEJUS et Charly LENDO, Dirigeants de l'UGTG ont même été condamnés à 1000 euros d'amende pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN, alors qu'ils ont été relaxés pour les faits pour lesquels il avaient été convoqués.

L'UGTG dénonce cette loi liberticide et déclare son refus de tout prélèvement ADN, dont l'objectif est de classifier les militants syndicaux comme criminels et de protéger les pwofitan car les délits d'abus de confiance, abus d'autorité publique, banqueroute ou favoritisme, abus de biens sociaux, corruption ou trafic d'inflence, sont exclus du fichage ADN.

A terme, ces dérives conduiront au fichage généralisé de l'ensemble de la société au mépris des principes de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

NON PA TCHOUYÉ, NOU PA VOLÉ, NOU PA VIYOLÉ PON MOUN SENDIKALIS PA KRIMINÈL

P-À-P, le 22/01/2013

NDLR : conseil syndical UGTG du 22 janvier 2013 (KONSEY SYNDIKAL UGTG)