jeudi 28 mars 2024

S Solidarités internationales

Sortir du colonialisme dénonce l'assassinat de trois militantes kurdes à Paris

L'association " Sortir du colonialisme " a communiqué en début de semaine sur l'assassinat de trois militantes kurdes à Paris. Un assassinat perpétré le 9 janvier au Centre d'information du Kurdistan situé dans la capitale française. 

L’association " Sortir du colonialisme " qui organise chaque année la semaine anticoloniale et antiraciste exprime sa profonde indignation et sa très grande tristesse face à l’assassinat, mercredi soir (le 09/01/13), de trois militantes kurdes, Sakine Gansiz, Leyla Soylemez et Fidan Dogan (Rojbin) au siège même du Centre d’information du Kurdistan. 

Nos pensées vont à leurs familles et proches que nous assurons de toute notre solidarité. Sortir du colonialisme dénonce ce crime à caractère colonial perpétré après celui du militant Tamoul, le 8 novembre 2012, Rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement, Mathinthiran Nadarajah, responsable et dirigeant de l’association socioculturelle Franco-Tamoule, assassiné par un homme cagoulé.

Ces assassinats politiques ciblés dans notre pays se placent dans la lignée de ceux de Medhi Ben Barka, de Mohamed Boudia, d’Henri Curiel, des responsables palestiniens Mahmoud Al Hamchari et Atef Bseisou, de Dulcie September la responsable de l’ANC d’Afrique du Sud. La liste est longue de militants anticolonialistes assassinés en France sans que soient retrouvés leurs assassins, que soient jugés et condamnés les coupables. 

De tels actes criminels ne peuvent être tolérés.  Les autorités de notre pays doivent tout mettre en œuvre pour que soit identifié et interpellé le ou les auteurs, déterminés les mobiles et les éventuels commanditaires.

Sortir du colonialisme renouvelle sa solidarité à l’ensemble de la communauté kurde vivant dans notre pays et à sa lutte pour son droit à l’autodétermination.

Sortir du colonialisme fera de la quinzaine anticolonaliste et antiraciste qui se tiendra du 16 février au 3 mars une quinzaine d’hommage aux militantes assassinées lâchement et qui luttaient pour la paix et le droit des peuples. 

L'association " Sortir du colonialisme "



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution