mardi 23 avril 2024

Une grande manifestation pour dénoncer la condamnation de huit jeunes d'Altsasu

• Des milliers de personnes ont participé à un rassemblement à Altsasu au Pays-Basque lors d'une manifestation inoubliable.

• Samedi 23 mars 2019, le village d'Altsasu au Pays-Basque a vécu une journée historique riche en émotions. Plus de 60 000 personnes sont descendues dans ce village de 7 500 habitants pour dénoncer la condamnation des jeunes d'Altsasu à des peines de prison allant de 6 à 13 ans, pour cause d’affrontements avec la police espagnole dans un café.
  • C'était un rassemblement très spécial. Des peines disproportionnées ont brisé la vie de huit familles d’Altsasu qui a franchi toutes les frontières. Depuis samedi, le village était rempli de Catalans affichant des symboles jaunes et portant des drapeaux pro-indépendantistes. Certains ont arboré la casquette typique Catalan, « Barretina ». Il y avait également des bus en provenance de Madrid, Saragosse et Asturies.
  • Altsasu a su donner une autre leçon sur la dignité et sur la solidarité vis-à-vis du comportement, la brutalité et l'injustice dont souffrent ces huit familles depuis plus de deux ans. L'implication des habitants était incroyable. Ils ont ouvert les portes de leurs maisons pour accueillir les personnes arrivées d'autres endroits du pays en signe de solidarité.
  • Maintenant, il est temps de continuer à travailler pour le retour de ces huit jeunes à Altsasu, un village qu’ils n’auraient jamais dû quitter dans de telles circonstances, et qui attend leur retour chez eux pour y être accueillis chaleureusement.
  • Sur le lien ci-dessous, vous pouvez visionner une vidéo de la manifestation.
  • Sur le lien ci-dessous, vous pouvez visionner quelques photos de la manifestation.