samedi 20 avril 2024

A Actualité politique

Communiqué du PT suite à son 2ème directoire politique de l'année

Le 2ème directoire politique s'est tenu le samedi19 mars à la tribu de Témala-Ouélisse, le Parti Travailliste a tenu à communiquer sur ses positions.

" Après avoir analysé le contexte politique actuel " pré-référendum ", cristallisé par les enjeux liés à " la sortie de l'accord ",

Conscient que derrière les options et les stratégies obscures orchestrées par l'Etat français, se dessine un 3ème accord politique,

Et au vu des résolutions du 34ème Congrès du FLNKS des 05-06 mars 2016 à Kowe Kara, appelant l'ensemble des forces vives indépendantistes et nationalistes à construire l'unité au sein du FLNKS pour gagner 2018,

Le Parti Travailliste entend apporter les clarifications suivantes :

- Sur le litige relatif aux inscriptions sur les listes électorales spéciales pour les élections provinciales, le Parti Travailliste s'oppose catégoriquement au " politiquement clos " exprimé par le 14ème Comité des Signataires, à Paris ;

- Le Parti Travailliste réaffirme haut et fort qu'une véritable fraude électorale organisée et institutionnalisée, affiche clairement son objectif de neutraliser et faire taire l'aspiration légitime de notre pays à sa pleine souveraineté ; en riposte, le Parti Travailliste plaide pour " un front de refus " à cette stratégie politique agréé au plus haut niveau de l'Etat avec le soutien de l'administration locale, renforcée de celle des partis politiques loyalistes locaux ;

- Le Parti Travailliste rappelle que les motions adoptées à son 2ème Congrès de Gossanah en novembre 2010, confirmées par celles de la Convention de Témala en mars 2011, appelaient à la stratégie unitaire des indépendantistes, progressistes et forces vives, pour gagner 2014 ;

- Le Parti Travailliste tient à préciser qu'il ne veut pas " perdre son âme ", ni cautionner le " sabordage du combat indépendantiste ", à l'instar des 2 derniers Comités des Signataires, dans une quelconque intégration au sein de la structure FLNKS ;

- Pour autant, le Parti Travailliste réaffirme solennellement sa totale détermination à s'inscrire dans une stratégie unitaire de toutes les forces indépendantistes, nationalistes et progressistes POUR GAGNER, ET NON PERDRE !

Le Parti Travailliste rappelle à tous ses militants et responsables dans tout le pays, qu'il est plus que jamais crucial de mobiliser les militants, réactiver et redynamiser les différentes structures du terrain, organiser efficacement le travail politique : la pleine souveraineté de Kanaky nous attend au rendez-vous de l'Histoire ! "

Le président du Parti Travailliste

Louis Kotra Uregei