dimanche 19 novembre 2017

A Actualité politique

Le salon anticolonial de Paris rend hommage à Eloi Machoro et à Malcom X

Le week-end dernier (*), à la Bellevilloise dans le 20ème arrondissement de Paris, le Collectif « Sortir du Colonialisme » avait organisé deux temps forts dont un qui nous concernait directement : l'hommage à Eloi Machoro, au combat qu'il a mené pour notre peuple. Le second hommage portait sur le parcours de Malcom X et son combat pour sa communauté. Cet évènement entre dans le cadre de la semaine anticoloniale qui a débuté le 14 février et va s'étendre jusqu'au 2 mars.  Moments de partage, de souvenirs, de rencontres entre historiens, sociologues, journalistes, associations et militants, moments de solidarité qui tranchent avec cette atmosphère politicienne où les convoitises de pouvoir et les « raisons d’état » ont abandonné l’humain.

Dimanche 15 février vers midi, la salle était pleine. Trois portraits d’Eloi siégeaient sur la scène, sur l’écran des vidéos et des photos de l’époque, des images des meetings à Paris et de la grande manifestation parisienne au lendemain de la mort d’Eloi et de Marcel. Parmi le public, des militants anticolonialistes, qui en janvier 1985, indignés avaient bravé le froid et manifesté derrière la banderole « Nous sommes 60 000 Machoro ».  

« Yvannick (1) a rappelé les grandes lignes de la vie d’Eloi et les circonstances de sa mort. René (2) avait croisé Eloi quand il vivait en Nouvelle Calédonie, il a apporté des témoignages émouvants. Mehdi (3/-2ème à gauche) au nom de l’AISDPK (Association d’Information et de Soutien aux Droits du Peuple Kanak) a rappelé la situation politique et la nécessité de continuer ici aussi à soutenir la lutte du peuple kanak jusqu’à son indépendance. Moi-même, j'ai assuré la présentation générale et la logistique. Quand à Denis (4), il a récité un texte. Un témoignage fort montrant l'estime qu'il a pour Eloi et Marcel », a expliqué Yasmina Kherfi, représentante de l’Ustke en France.

« Maalak Shabazz, la fille de Malcom X (ci-dessus au milieu) et Mireille Fanon-Mendes France, la fille de Frantz Fanon assises au premier rang, ont écouté ces témoignages avec beaucoup d’attention puis à leur tour ont pris la parole pour raconter le parcours de leur père, leur combat pour la dignité », a-t-elle rajouté.  

Bio express de Malcom X

Né le 19 mai 1925 à Omaha (N.E). Malcom X aura vécu un peu moins de 40 ans. Malcom X est mort le 21 février 1965. Il connaît une ascension fulgurante vers le mythe de l’homme noir qui se bat contre l’injustice. Il est assassiné alors qu’il vient de débuter un discours à la salle de bal Audubon à New-York. (source : malcomx.fr)

* Les 14 et 15 février 2015.  (1) Yvannick Waikata, étudiant en France. (2) René Renaudin, ancien militant de la Fédération de l'Enseignement Ustke. (3) Mehdi Lallaoui, réalisateur. Il réalise un portrait "Jean-Marie Tjibaou ou le rêve d'indépendance " en 2001,  " Retour sur Ouvéa " en 2008, puis en 2010 " La délégation ou le voyage en Kanaky". (4) Denis Pourawa, poète kanak. 

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Catalogne : courage et détermination face au pouvoir centralisateur de Madrid

8 Nov 2017
  • Depuis le 1er octobre, la Catalogne, a « gagné le droit d'avoir un Etat indépendant sous la forme d'une République », a déclaré Carles Puigdemont, le chef du gouvernement catalan.
  • Donc depuis plus d’un mois, le peuple catalan est...


> Lire la suite