samedi 20 avril 2024

A Actualité syndicale

Décès de Franck Apock 4ème vice-président de l'USTKE. Communiqué du Bureau Confédéral et messages de condoléances

Le Bureau Confédéral de l’USTKE a l’immense douleur de vous faire part du décès de notre camarade Franck Apock, 4ème vice président de l’USTKE, Secrétaire Général de la Fédération Enseignement et membre du Conseil Economique Social et Environnemental.

La veillée mortuaire débutera le mercredi 27 mai à 14 heures et se poursuivra le jeudi 28 mai de 8 heures à 20 heures à la morgue municipale de Nouméa.

La cérémonie religieuse aura lieu vendredi 29 mai à 9 heures à la Chapelle de la tribu de N’Dé à Paita et sera suivie de l’inhumation à 10 heures au cimetière de la tribu de N’Dé.

Par ailleurs, le Comité Directeur de l’USTKE initialement prévu le vendredi 29 mai à Koné est annulé et reporté à une date ultérieure.

Pour l’USTKE Le 1er vice-président André Forest

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Messages de condoléances

Franck Apock, 4ème vice-président de l'USTKE, secrétaire général de la Fédération Enseignement et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental.

-------------------------------------------------------

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Francky ce matin au Larzac . Pour moi ce sont de nombreux souvenirs qui remontent à la surface et beaucoup de moments de joie. Je garde en mémoire notamment cette incroyable campagne avec Francky et Loulou à travers Kanaky ! Vieux frère ,aujourd'hui tu nous quittes mais tu seras toujours présent dans nos cœurs et nos combats . J'envoie  toutes mes condoléances aux siens et à la grande famille de l'USTKE .

José Bové (lundi 25 mai 2015)                                                  -------------------------------------------------------

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Francky ce matin au Larzac . Pour moi ce sont de nombreux souvenirs qui remontent à la surface et beaucoup de moments de joie . Je garde en mémoire  notamment cette incroyable campagne avec Francky et Loulou à travers Kanaky ! Vieux frère ,aujourd'hui tu nous quitte mais tu seras toujours présent dans nos coeurs et nos combats . J'envoies  toutes mes condoléances aux siens et à la grande famille de l'USTKE .josé Bové Lundi 25 mai 2015 Toutes mes condoléances à la famille et aux amis et camarades de l'Ustke Paix à son âme Amitiés Alima Boumediene Thiery                                                   -----------------------------------------------------

Pourriez-vous transmettre à chacuns des membres de sa famille mes sincères condoléances. Amitiés.

Nadia Younessi                                                 ----------------------------------------------------- Triste nouvelle. Transmet de ma part et celle des militants de l'AISDPK en France nos condoléances et notre affection a sa famille et a tous ses proches.

Mehdi Lalaoui

----------------------------------------------------                                        Nous sommes très touchés, Alejandra et moi, par cette nouvelle. Francky, comme d’autres, m’aura marqué, pour son engagement, son sens du collectif pour la fédé et aussi pour d’autres secteurs ; je me souviens aussi de sa voix, micro en main… Nous présentons nos condoléances à toute sa famille et amis et nous pensons fort à vous. Nicolas & Alejandra Metayer

-------------------------------------------------------

Bien triste nouvelle. Je ne connaissais pas très bien Francky, mais j’avais eu depuis un an l’occasion de la croiser à plusieurs reprises et d’échanger avec lui. Il me semble même le jour où cette photo a été prise. Veuillez transmettre à sa famille et ses proches mes sincères condoléances et le message de sympathie de l’équipe de SECAFI.

Amicalement. Serge Bouschet, directeur Sodie - Pacific

------------------------------------------------------

Bon courage à vous. J'ai eu la chance de le connaître. C'était un vayant militant. Je garderai toujours en vie sa façon de parler. Patrice de Guadeloupe

----------------------------------------------------- Bonsoir, De Retour d'Algérie, j'apprends la nouvelle du décès de notre camarade Franck Apock.. Quelle tristesse et quelle perte immense.. A sa famille, ses amis et tous les camarades de l'ustke, j''adresse mes sincères condoléances. Francky était notre frère à tous. Il venait souvent à Paris pour des réunions ou des négociations ... Avec sa famille à Paris, ses amis et les militants qui l'ont connu, nous allons organiser une soirée en sa mémoire ce vendredi 29 mai vers 19h à Paris.

Yasmina Kherfi, représentante de l'Ustke en France

-------------------------------------------------                                                Chers camarades nous avons appris que notre camarade Franck Apock est décédé à Nouméa, des suites d'une longue maladie dans la nuit de samedi à dimanche. Franck était un militant syndical très impliqué, vice-président de l'USTKE, responsable de la fédération de l'enseignement, et membre de votre syndicat depuis fort longtemps. Il appartenait aussi au PT, Parti Travailliste, C'est une grande perte pour le mouvement syndical et politique Kanak. Franck était aussi un ami et un camarade de membres de la gauche radicale en France, à la LCR, au NPA comme aujourd'hui à Ensemble. Je souhaiterai pour Ensemble présenter nos sincères et fraternelles condoléances à sa famille, à ses amis et à ses camarades. Je sais que nous avions avec Franck des amitiés communes. Je pense aujourd'hui très fort à ces camarades et amis que je serre très fort sur mon cœur. Pour Ensemble!, membre du Front de Gauche, Myriam Martin.                                           -----------------------------------------------------

Le bureau du Syndicat National des Travailleurs du Vanuatu se joint à tous ses frères et camarades de l'USTKE pour exprimer nos plus profondes condoléances suite au départ de notre frère et camarade Franck Apock. Franck Apock originaire de l'île d'Ambrym et adopté à Paama a immigré en Nouvelle-Calédonie aux temps des Nouvelles-Hébrides. Cette décision de ses parents a fait de Franck un pilier de l'USTKE que nous pleurons son départ aujourd'hui. Nous remercions l'USTKE d'avoir reconnu et permis à un frère du Vanuatu de gravir les échelons au sein du syndicat et de faire de lui la personne que nous n'oublierons jamais. Cela montre l'importance que nous portons pour nos valeurs mélanésiennes de nous considérer comme un frère même en étant dans un pays voisin. Franck est parti, mais le syndicat National des Travailleurs du Vanuatu est et sera toujours un combattant pour la liberté kanaky comme il a été. Franck Apock sera toujours dans la mémoire des membres du Syndicat National du Vanuatu et spécialement des jeunes, comme un exemple de dévouement déterminé et une source d'inspiration à suivre. Nous te remercions très spécialement, Franck, pour l'homme important que tu es et pour l'immense cœur que tu as. Merci d'avoir, depuis le temps de Nasonal Union blong Lebag (ancêtre du Syndicat National du Vanuatu) jusqu'à aujourd'hui pour ton hospitalité en Nouvelle-Calédonie. Tu nous faisais sentir comme chez nous et de ne manquer de rien, pour tout cela nous sommes éternellement reconnaissant. Nous prions pour le repos de ton âme et nous prions pour que nous puissons nous revoir un jour au paradis. More touho, wan dei bae yumi mit bagegen follem will blong god - Papa

Ambong Thompson National President Vanuatu National Workers Union (Syndicat National des Travailleurs du Vanuatu), le 27 mai 2015                                                         ---------------------------------------------------

Ce départ trop rapide m’emplit de tristesse. Francky était un bon camarade, et un ami. Je n’oublierai pas les précieux moments partagés avec lui avec le CE de la DDEC, ou dans son nakamal lors du dernier festival Megamiouz au Kuendu Beach. Je m’associe à votre peine et à celle de sa famille et vous salue tous.

Nicolas Cauchy Directeur Régional de Sécafi