lundi 19 novembre 2018

A Actualité syndicale

La section STKE de Saint-Vincent en grève une journée

  • Depuis ce matin très tôt (*), la section STKE de Saint-Vincent est en grève devant l’entreprise située à La Tamoa.  Les négociations sur le renouvellement  de l’accord d’intéressement butent sur des points précis, et la section syndicale STKE entend faire entendre sa voix auprès de sa direction en se mobilisant une journée entière.

  • Fidel Malalua, délégué syndical STKE à Saint-Vincent donne les raisons de cette mobilisation : « Suite à notre assemblée générale tenue le 7 avril dernier, le constat est amer,  particulièrement, à la suite de la négociation sur le renouvellement de l’accord d’intéressement. C’est un échec pour nous car les arguments de la direction sur la non-évolution de la formule de calcul, n’ont pas été convaincants. Durant trois ans, nous avons constaté que les efforts de notre direction restent limités malgré nos demandes sur des avancées sociales ». Au cours des dernières  négociations, les discussions portaient essentiellement sur l’indemnité de départ à la retraite, la valeur du point, les très bas salaires ... Et bien d’autres points ont été évoqués comme les jours fériés chômés, le budget C.E. , le repas de fin d'année. « Nous,  vous avons, longuement interpellé sur le sujet durant ces dernières N.A.O. », prévient-il dans un courrier adressé au groupe Saint-Vincent daté du 10 mai. « Nous ne sommes pas contre l’entreprise » mais les salariés sont là, ils font partis de l’entreprise,  ajoute-t-il, « pour la maintenir, voire améliorer les conditions de travail, le pouvoir d’achat afin que chacun s’épanouisse dans son travail quotidien. On se doit de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante », accorde-t-il.
  • En fin de matinée, une rencontre a eu lieu entre les deux parties où il était question d’évoquer les sujets qui seront traités durant la prochaine N.A.O.
  •  
  • (*) : Mercredi 16 mai 2018
  • N.A.O. : Négociation Annuelle Obligatoire

.  

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

La lutte du peuple kanak continue ! Solidarité internationaliste !

12 Nov 2018
  • Les résultats du référendum organisé le dimanche 4 novembre en Kanaky sont désormais connus. Le « Non » l’a emporté avec 57 % des voix, la Kanaky restera sous le joug colonial français. Pourtant, les résultats dans les...


> Lire la suite