mardi 30 mai 2017

A Actualité syndicale

La sous-traitance déloyale dénoncée par la fédération BTP

  •  Pointé du doigt par la fédération du BTP/USTKE, une société de la place disposant d’engins mécaniques, de camions, des véhicules de transport et de terrassement ne déclarerait pas certains de ses employés à la Cafat. Celle-ci pratiquerait une concurrence déloyale en sous-traitant avec des grandes entreprises des secteurs bâtiments et routiers.
  • Du côté de la zone industrielle de Ducos, très tôt ce matin (*), les délégués et les salariés affiliés à la fédération BTP/USTKE ont débrayé devant les sociétés Jean Lefebvre Pacifique et Colas. Ils dénoncent des pratiques de sous-traitance malhonnêtes. « Les sociétés comme Colas, Jean Lefebvre ou Dumez travaillent régulièrement avec l’entreprise NSTR. On connaît les pratiques de NSTR par rapport à l’emploi. Cette société prend des faux patentés, elle a  des camions qui ne sont pas sécurisés, ni aux normes.  Il y a des chauffeurs qui n’ont pas le permis de conduire. On dénonce toutes ces pratiques là ! Voici les raisons qui ont menées ces mouvements devant ces deux entreprises. Avec ce genre de personnes, il n’y a pas d’emploi stable ! Ils prennent des retraités pour conduire les camions. Ces personnes ne sont pas déclarées à la Cafat », affirme Eric Maken, 2ème secrétaire général adjoint de la fédération BTP. Les responsables syndicaux ont pu obtenir une rencontre avec la direction de Jean Lefebvre Pacifique ce mardi après-midi à 15 h 30. Ils espèrent que la situation va se régulariser d’ici un mois en laissant le temps aux directions de contrôler ce genre de pratiques peu soucieuses des conditions de travail.
  • Il y a un mois, « de nombreuses irrégularités ont été dénoncées par les salariés de NSTR », soulève l’incompréhension de la fédération BTP/USTKE, et qui met en évidence l’insécurité et la sauvegarde de l’emploi dans ces multinationales installées depuis de nombreuses années au pays.
  •  
  • (*) : Lundi 12 septembre 2016

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Le PCQ interpelle les autorités internationales sur le conflit en Syrie

12 Avril 2017
  • Au nom du comité exécutif central du PCQ (Parti Communiste du Québec), André Parizeau, le chef du PCQ communique sur leur position concernant le conflit en Syrie, le "bourbier syrien" qui devient un évènement très préoccupant...


> Lire la suite