dimanche 25 juin 2017

A Actualité syndicale

Une seconde journée de grève pour les chauffeurs de Transcar

  • Sur la vingtaine de chauffeurs de Transcar, dix d’entre eux ont cessé le travail depuis cinq heures ce matin *. Les chauffeurs grévistes n’ont pas effectué leur tournée durant cette première journée de rentrée après les deux semaines de vacances scolaires. Les mécontents risquent d’étendre leur mouvement devant le siège de Transcar situé à Numbo. Ils demandent tout simplement que leurs revendications soient entendues et respectées par leur direction. Explications avec Félix Tuufui, délégué du personnel suppléant et membre de la section syndicale STKE/Transcar. (Photo ci-dessous). 
  •  

  • « C’est la deuxième mobilisation. On a déjà fait une première journée de grève en fin mars avant les vacances d’avril. Ça concerne essentiellement la revalorisation salariale des employés de Transcar. On avait déjà émis un cahier de revendications mais notre direction ne tient pas compte de nos demandes. On discute pourtant avec notre direction mais elle fait en sorte de parler d’autres choses durant les réunions ! Il n’y a pas d’avancée sur les points de notre cahier de revendications ! On a même rencontré la DTE à ce sujet mais notre statut en tant que « chauffeur du transport scolaire » est assez particulier, on entrerait dans le même cas des « ambulanciers » dans la convention collective du transport. On attend des réponses de la DTE pour nous éclaircir sur ce sujet. Mais au travers de cette convention, notre direction profite de la situation pour ne pas respecter certains articles du code du travail », indique Félix Tuufui, délégué du personnel suppléant et membre de la section syndicale STKE/Transcar. Des désagréments peuvent être relever dans la zone du Grand-Nouméa car dix chauffeurs en moins dans le circuit du transport des scolaires, cela favorise des incidences dans les tournées concernant le transport des enfants de leurs domiciles vers les écoles, les collèges ou lycées. « Une rencontre tripartite, entre nous, la direction et la DTE pourrait avoir lieu dans les prochains jours », déclare à la mi-journée Denis Dounezeck, secrétaire fédéral adjoint en charge du transport routier, « le temps de travail des chauffeurs et la grille salariale interne à la société ne sont pas respectés », insiste-t-il en ajoutant que « les discussions entamées précédemment avec la direction de Transcar ont soulevé plusieurs difficultés sur lesquelles on bute ».
  •  
  • Points essentiels du cahier de revendications :
  • - Congé payés ; 
  • - Les emplois précaires (CDD) ;
  • - Réajustement et avancement sur les salaires ;
  • - Contrat d’intéressement.
  •  
  • (*) : Lundi 19 juin 2017

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Le PCQ interpelle les autorités internationales sur le conflit en Syrie

12 Avril 2017
  • Au nom du comité exécutif central du PCQ (Parti Communiste du Québec), André Parizeau, le chef du PCQ communique sur leur position concernant le conflit en Syrie, le "bourbier syrien" qui devient un évènement très préoccupant...


> Lire la suite