vendredi 26 avril 2024

A Archives

France Télévision : un PDG dans l'incohérence !

,

Sa politique pour RFO : Kanak trop qualifié = Kanak viré !


 


Notre PDG tient régulièrement des discours très séduisants destinés a convaincre chacun de sa volonté et de sa détermination a lutter contre les discriminations. Il a même décidé de favoriser l’intégration des « francais issus d’ailleurs » en validant un plan d’action destiné a aller  en embaucher dans les banlieues francaises pour leur apprendre les beaux métiers de l’audiovisuel et les intégrer dans le groupe France Télévision ! Dans le même temps il autorise son directeur général a RFO a licencier l’un de nos cadres Kanak les plus diplômés capable d’assurer l’intégration et l’évolution des Nouvelles technologies a   RFO Nouvelle Calédonie.


 


Il est vrai que la place est très convoitée, car la majorité des cadres techniques actuels de RFO aurait bien peu de chance d’occuper un poste dédié aux Nouvelles technologies dans les autres sociétés audiovisuelles  leur niveau de qualification ne  leur permettant pas d’y prétendre.


 


En effet, nombre d’entre eux ont fastidieusement suivi le développement et l’avènement des Nouvelles technologies qu’ils sont parvenus a maitriser avec plus ou moins de réussites en suivant quelques stages. A noter qu’ils sont majoritairement issus de la  filière technique,  puissante a RFO mais dont ces « Nouvelles Technologies » n’ont jamais fait  partie, puisqu’elles n’existaient pas au moment où ces salariés faisaient leurs études. D’ailleurs les métiers qui relèvent de ce secteur novateur et qui sont désormais au caur de l’évolution de nos activités de Radio et de Télévision ne sont même pas répertoriés dans la Convention collective des Personnels techniques de l’audiovisuel public.


 


Cette carence n’est pas une raison suffisante pour autoriser la Direction a considérer que tout salarié qualifié, ayant un parcours d’études comparable a celui de Rock Haocas doit d’abord commencer par exercer des activités techniques au plus bas niveau de l’échelle avant de prétendre utiliser ses connaissances pour gérer et faire évoluer les outils de l’entreprise.


 


C’est pourtant sur cette logique aberrante que s’appuie la Direction d’aujourd’hui pour justifier le rejet d’un ingénieur tel que Rock Haocas a un poste qui avait pourtant été estimé nécessaire par le DRH de RFO. Cette philosophie de l’absurde est véhiculée comme modèle dans toute la station de RFO Nouméa, ou il apparait désormais prétentieux de vouloir occuper des postes correspondant a notre niveau de compétence….. quand on est Kanak !!


 


Désolé Monsieur le PDG mais les Kanak ont choisi d’apprendre des métiers d’avenir.


Même si leur capacité professionnelle fait peur a certains et a valu a Rock Haocas d’être considéré comme dangereux pour la sauvegarde de petits intérêts médiocres et d’ambitions  irréalistes l’USTKE n’acceptera pas de laisser les Kanak subir ces obligations de retour a la case « ignorance virtuelle» au prétexte que ceux qui seraient a la tête de certaines filières techniques seraient moins qualifiés qu’eux !


 


Que des détracteurs envieux cherchent a salir l’image d’un ingénieur Kanak qui les dérange allant jusqu’a voter son licenciement au CE, peut se comprendre. Mais que la Direction, au lieu de chercher a  les  ramener la raison ait choisi, après avoir  créé des tensions entre les communautés d’opposer ainsi  les informaticiens diplômés aux techniciens de production et de maintenance est une absurdité qui pourrait coûter fort cher a cette station !


 


Monsieur De Carolis peut ranger ses beaux discours sur l’intégration  a France Télévision, s’il n’est même pas capable d’imposer  le respect de ceux qui, déja formés sont une richesse pour l’entreprise au directeur général qu’il a nommé a RFO et qui ne pense qu’a virer les Kanak  de leur propre Territoire d’origine !


Section STKE – RFO


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos