vendredi 26 avril 2024

A Archives

Conflit du Port Autonome de Nouméa

,

Sur le fond du problème qui fait la revendication de l'USTKE, a savoir la protection de notre marché et de nos entreprises face a la mondialisation matérialisée dans le cas présent par la venue de MSC et de MAERSK, la Présidence du Gouvernement nous donne raison tout en ménageant la chèvre et le choux. C'est avec des mots choisis qu'elle tente de faire comprendre qu'il faut protéger nos intérêts économiques et sociaux tout en laissant libre cours a la liberté du commerce et de l'industrie.
Selon elle, il faudrait éviter les courants d'air sans fermer ni les portes ni les fenêtres i


Après les lecons de simulations sur la protection de l'environnement dans le cadre du projet Goro Nickel voila qu'ils nous font la lecon sur la défense virtuelle de l'intérêt général de tous les habitants. La seule solution qu'ils nous proposent est la venue d'une mission d'expertise de France, une de plus. La seule réponse que nous leur donnons est toute simple : « Ayez un peu de courage politique ».


La compagnie MSC a eu a l'égard du Gouvernement Local, de l'USTKE et du pays un comportement méprisant, outrancier, digne effectivement de ce qu'on attend de ce genre de multinationale. L'arrogance dont elle fait preuve n'a pas de limite. Son dirigeant, Mr Etienne SNIJDERS menace tous ceux qui se mettraient en travers de sa route. Il continue de diffamer en accusant l'USTKE de « racket ». Nous règlerons ca devant les tribunaux, et pour ce faire, nous avons demandé a notre avocat de déposer une plainte au pénal pour diffamation.
Dans l'immédiat, fort qu'il pense être de la dernière intervention des forces de l'ordre, Mr SNIJDERS compte revenir sur le Port de Nouméa ce mercredi 14 juin avec son bateau MSC Calédonien. La grève générale de l'USTKE l'attend de pied ferme.


Communiqué de Presse N°3 du 13 juin 2006


Le Bureau Confédéral


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos