samedi 27 avril 2024

A Archives

Grève Générale Vendredi 08 juillet de 00h00 A 24h00

,

Depuis des années l’USTKE, ses militants ses responsables sont confrontés a des situations parfois très graves générées par des actions de la Police Nationale aux ordres du Procureur de la République.
Qui ne se souvient pas de la véritable embuscade qui avait été tendue par quelques policiers a trois de nos militants qui circulaient en ville lors du conflit de la Cimenterie de Numbo. Nos trois camarades avaient failli y laisser leur vie.
Aujourd’hui, notre vieux Sergio Della Santa, qui était a l’époque Secrétaire Général de la Fédération du BTP, est gravement handicapé. La délégation de l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) envoyée de Paris pour enquêter fut reconduite sur Tontouta presque manu militari pour ré embarquer sur un avion a destination de Paris alors même que leur mission ne faisait que commencer. Une manifestation de policiers conduite par un des deux députés et du sénateur du territoire avait eu raison de l’Etat. L’IGPN n’était apparemment pas autorisée a faire ce qu’elle fait partout ailleurs son travail !!!
Cet épisode douloureux de l’histoire de l’USTKE n’est malheureusement pas un cas unique. Combien de conflits du travail ont vu l’intervention intempestive des forces de police. Aucun discernement, aucune psychologie dans la méthode. On rentre dedans pour rentrer dedans…force doit rester a la loi !!! Les plages et le soleil de Nouméa peuvent justifier des remakes des “Flics a Miami”.
Et pourtant c’est ce qu’on a pu voir ce samedi 11 juin 2005 sur la pointe de la plage de Nouville. Après avoir accueilli plus de 15.000 spectateurs le samedi précédent sur la plaine du Kuendu Beach, MEGAMIOUZ et l’USTKE avaient décidé de remercier les bénévoles en offrant a tous une journée. Quelle ne fut pas la surprise de voir arriver en fin d’après midi trois fourgons de policiers casqués bouclier dans une main et matraque dans l’autre, tous alignés pour avancer comme un seul homme sur nos militants leurs femmes et les enfants encore présents. Lire cela peut paraître surréaliste et c’est pourtant la scène qui s’est offerte a nos yeux.
Le samedi 11 juin les agresseurs étaient payés par l’Etat.Ce vendredi 08 juillet les agressés devraient donc rendre des comptes. Pourquoi i A quel titre i
Il ne fait aucun doute que la Police et le Procureur entendent saisir, après les avoir provoquées toutes les opportunités susceptibles de diaboliser encore un peu plus l’USTKE. Condamner des militants ou des responsables de l’organisation c’est, pensent-ils nous faire taire.
C’est pourquoi vendredi, loin de nous taire, nous allons crier notre raz le bol de ces comportements de cet acharnement a vouloir déstabiliser la seule force encore capable de dire ce qu’elle pense et de faire ce qu’elle dit.


Vendredi 08 juillet 2005 : rassemblons-nous
dès 08H00 devant le siège de l’USTKE a la Vallée du Tir.


 


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos