bienvenue sur le site de l'USTKE

  Parole aux femmes

femmes kanacs

  Télécharger...

  CGT

Vous êtes ici > communiqués > communiqués de soutien

Soutien à l'Association pour la Mémoire Algérienne

Le 18 Oct 2011 - Article vu 183 fois

L'USTKE se joint à l'Association pour la Mémoire Algérienne (AMAL) qui rappelle :


" Le 17 octobre 1961, le Préfet de police de Paris Maurice Papon, aux ordres du gouvernement, décide un couvre feu à l'encontre des algériens.
A l'appel du FLN, plusieurs dizaines de milliers d'algériens, hommes, femmes, et enfants, répondent à cet appel, plus de 10 000 personnes venues de la banlieue Nord/Ouest : Nanterre, Colombes, Asnières, Clichy, Gennevilliers, Argenteuil, Bezons, Puteaux, Courbevoie... se rassemblent au rond-point de la Défense et marchent pacifiquement en direction du Pont de Neuilly.
La répression policière est d'une extrême violence, des dizaines de morts parmi les manifestants algériens, durant toute la nuit, les hommes et les femmes sont matraqués, certains ligotés et jetés dans la Seine. Des corps sont repêchés aux ponts d'Asnières, de Clichy, de Puteaux, de Bezons et d'Argenteuil... les noyés se comptent par dizaines, les disparitions par centaines, les arrestations par milliers ..."


Cette nuit atroce du 17 octobre 1961 ne doit pas s'effacer de notre mémoire, un crime d'État a été commis.


Qu'en est-il du nombre d'algériens morts ? Des divergences subsistent encore sur les agissements de la police française à cette période cruciale où l'Algérie réclamait haut et fort son indépendance.


50 ans après la sanglante répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961, l'USTKE apporte son soutien indéfectible aux membres actifs de l'Association pour la Mémoire Algérienne.


Nouméa, le 17 octobre 2011.
La présidente de l'USTKE, Marie-Pierre Goyetche.


commentaires Ajouter un commentaire

(Réservé aux administrateurs)
Indiquez ici le code de sécurité de l'image ci-dessous
Code de sécurité


Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires
 

  Articles...
   ...Communiqués de soutien

  Ressources...

  Parti travailliste

parti travailliste nouvelle caledonie

  Acheter...

  Newsletter...

Abonnez-vous à la newsletter et recevez la newsletter mensuelle ou recevez des alertes des dernières actualités et des derniers communiqués
Votre email
Votre nom