lundi 1 mars 2021

A Actualité politique

Séminaire du PT : Quel développement dans la perspective de la souveraineté ?

" Quel développement dans la perspective de la souveraineté ? "  Cette thématique fera l'objet d'un séminaire organisé en fin de semaine par le Parti Travailliste à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Ci-dessous le programme détaillé de cette journée.  Programme : Dès 7 h 30 : Accueil, petit-déjeuner

8 h : Cérémonie coutumière aux " gens de l’endroit "

8 h 15 : Ouverture (Présidence du P.T) – Introduction cadrage (Jacques Hoïlané  Wabete)

8 h 30 : " Le respect de la dignité et de l’identité du Peuple Kanak dans la réflexion et la mise en œuvre d’un développement objectif du pays, ou la garantie de la cohésion sociale authentique et l’instauration du véritable destin commun " (Georges Mandaoué, membre du gouvernement chargé d’animer et de contrôler les secteurs des affaires coutumières, du travail, de l’emploi et de l’insertion professionnelle).

9 h 45 : "  L’intérêt de la planification stratégique dans la construction d’un pays ". Laurent Chatenay, gouvernement de Nouvelle-Calédonie, et pilote du projet «  Nouvelle-Calédonie 2025)

11 h : " La valorisation des atouts de la Nouvelle-Calédonie, via des outils adaptés, afin d’assurer une croissance économique autonome de notre pays et d’atténuer ainsi ses principaux déséquilibres ? " (Denis Etournaud, président de " Nouvelle-Calédonie Economique ", président des conseillers du commerce extérieur en N-C, et directeur général de BlueScope Acier N-C) 12h 30 – 14 h : Repas 14 h : " Mines et Métallurgie : enjeux et impacts « pays », sur le plan socio-économique, culturel, sociologique, humain, et sociétal " (Raymond Sakila, ingénieur généraliste à Vavouto)

15 h 15 : " Des GDPL au développement des terres coutumières en Province sud : enjeux, perspectives et préconisations d’actions au niveau des problématiques de gouvernance, d’aménagement, liées aux difficultés économiques et diverses " (Dominique Fochi, Master 2 en aménagement et développement rural)

16 h 30 : " Perspectives autour des énergies renouvelables : le bois, une ressource d’avenir " (Serge Darmizin, directeur d’Ecobois Concept)

17 h 45 : " Le développement de la ressource à forte valeur ajoutée, ou le parfum du développement durable " (Jean Kuma Waikédré, ingénieur en génie pharmaceutique, directeur général de la Sarl Serei N’O Nengone)

19 h : " Réconcilier l’économie et le social " (Nicolas Cauchy, directeur territorial de Sodie Pacifique)

20 h 15 : Synthèse générale (Aude-Christelle Forest)

20 h 30 : Discours de clôture (Louis Kotra Uregei, président du PT) & cérémonies coutumières de clôture (aux " gens de l’endroit ").               

Informations pratiques :

Date : Vendredi 28 septembre 2012

Lieu : Amphi 250, Université de la Nouvelle-Calédonie

Thématique du séminaire : Quel développement dans la perspective de la souveraineté ? Avec le partenariat de Radio Djido. 

Animation : Christiane Waneissi & Rolande Trolue

Synthèse générale : Aude-Christelle Forest

 

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Communiqué de soutien de la CGT dans le cadre du dossier de l'usine du Sud

21 Déc 2020
        " Encore une fois la CGT qui entretient des relations privilégiées depuis 1985 démontre à travers ce courrier son profond attachement à la cause Kanak ", dixit le président de l'USTKE, André...

> Lire la suite