mardi 27 février 2024

A Actualité syndicale

A Electra : une requalification pour deux salariés. A Stimex : les négociations se poursuivent...

Un accord a été conclu mardi après-midi entre la direction d'Electra et le syndicat représenté par les secrétaires généraux de la Fédération BTP USTKE. Signé à la Direction du Travail et de l'Emploi (DTE), cet accord permet la requalification de deux salariés affiliés à notre syndicat. En protestant de manière significative devant le siège de la société depuis une semaine, les camarades des différents secteurs du bâtiment ont démontré leur capacité de mobilisation. Le travail a repris normalement pour ses deux salariés hier matin.

Heureux, les camarades du BTP/USTKE (photo ci-dessus) à leur sortie de la DTE (8 mai 2012) après la signature du protocole d'accord intervenu entre le syndicat et la direction d'Electra.

Concernant le cas rencontré à Stimex (société d'import-export de produits manufacturés), un projet de protocole a été envoyé à la DTE. Celui-ci stipule la réintégration de notre adhérente au sein de l'entreprise, le maintien de son poste avant le mouvement de protestation en début mai, et si une surchage de travail intervient le salaire doit obligatoirement suivre. C'est effectivement sur ce point que la rédaction du protocole d'accord traîne... Autre fait marquant : les attributions de primes au divers personnel n'ont pas été remis à notre salariée contestataire. Le fait qu'elle ait contesté sa surchage de travail en plus d'être chauffeur-livreur, l'employée fait de la  préparation de commande, la mise en rayon des produits, la mise en place des présentoires en rayon ... La direction a qualifé son comportement d' « insubordination. » alors qu'elle cherchait simplement à se faire entendre par sa hiérarchie. Une attitude dénoncée par sa fédération qui la qualifie de discriminatoire. Pour l'instant aucun n'accord n'a été établi entre les deux parties.

Les secteurs du commerce s'étaient mobilisés les 2-3 mai dernier devant l'enseigne de Stimex.



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution