Crise mai 2024 : principaux indicateurs au 30 septembre
Au 3ème trimestre, l’emploi salarié privé s’effondre avec 10 000 emplois salariés perdus dans le secteur privé depuis mars 2024 : un salarié sur six a perdu son emploi entre mars et septembre. L’industrie et le commerce sont les plus impactés.
En septembre, 5 070 personnes privées d’emploi ont été indemnisées au chômage total.
Dans le même temps, 11 300 personnes encore salariées étaient concernées par une autorisation de chômage partiel. Après avoir culminé en juin - juillet, leur nombre a baissé de moitié. En outre, depuis mai, les autorisations délivrées sont bien supérieures au nombre de salariés effectivement placés en chômage partiel (cf. salariés indemnisés). Les demandes formulées ont toujours concerné beaucoup plus de salariés que ceux pour lesquels la mesure a été réellement mise en œuvre.
Le tissu économique se délite et compte 1 000 travailleurs indépendants et 30 sociétés de moins qu’en fin d’année 2023. La province Sud est la plus impactée avec 830 unités perdues, particulièrement dans les secteurs de la construction, des activités de soutien aux entreprises (notamment les activités de nettoyage), la santé et l’industrie.
Plus de détails : photos/pe-crisemai24-01_11_2024.pdf
Source : www.isee.nc/economie-entreprises/entreprises-secteurs-d-activites