lundi 26 février 2024

A Actualité syndicale

Au revoir Luécila

C’est avec une vive émotion que les militants de l’USTKE ont salué la tribu de Luécila. Pendant trois jours (*), la population a accueilli l’ensemble des congressistes en s’investissant dans la restauration et l’hébergement. Ce remerciement s’est fait, après le repas de midi de samedi dernier (**), par un geste coutumier.

Ils ont été à la hauteur de l’accueil chez l’habitant. La population de la tribu de Luécila s’est longuement mobilisée pour la tenue de notre XVème Congrès sur l’île de Lifou. Chaque jour, plus de 1000 repas par jour ont été réalisés par l’Association des femmes de la tribu. Un véritable festin concocté par les jeunes et les anciens.

L’ensemble des congressistes ont été hébergés chez l’habitant. Suzanne Treulue fait partie de cette population bénévole. Cette mère de famille vit seule avec ses cinq enfants. Elle fait notamment partie de l’Association Luécila 3000. Cette association est très active dans l’organisation d’évènements festifs en tribu. Ci-dessous, une case typique de Lifou. C'est notamment celle de la famille Treulue ayant accueilli la délégation de la F.P.I.P.A. 

Les jeunes danseurs du Wetr

Au dernier jour du congrès,  les militants ont été accueillis au « Suisse », le lieu de restauration, par les danseurs de la troupe du Wetr. Les jeunes du district se sont donnés à cœur joie sur ce terrain.

Lors du geste coutumier, les habitants de Luécila ont entonné quelques chants traditionnels.

Les membres du Collège honoraire et les invités internationaux ont reçu des couronnes de fleurs et des sacs en feuilles de pandanus en signe de leur passage à Luécila. Louis Kotra Uregeï, le président du Collège honoraire a salué le travail accompli par la population des environs de Luécila. Il a insisté sur l’implication directe de certains habitants dans le travail de notre Organisation.

Par le biais de son porte-parole, les habitants ont remercié chaleureusement le geste de notre Organisation et ont rappelé ce lien avec la population. Ils ont par ailleurs encouragé l’USTKE à poursuivre son combat dans l’intérêt des travailleurs.

Fidel Malalua, le 1er secrétaire général adjoint de la fédération des Industries & des Services a remercié très chaleureusement le geste de retour des habitants de Luécila.

Les habitants de Luécila sur le perron de la restauration « Suisse » disent un dernier au revoir à l’ensemble des congressistes.  

(*) : du jeudi 3 au samedi 5 décembre 2015 (**) : samedi 5 décembre 2015  



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution