mercredi 4 février 2026

A Actualité syndicale

Baisse des échanges commerciaux en 2024 : signe d'une activité économique au ralenti


En Nouvelle-Calédonie, la valeur des importations atteint 251 milliards de F.CFP en 2024, en recul de 29 % par rapport à 2023. Cette baisse reste toutefois moins marquée que celle des exportations, qui chutent de 41 % pour s’établir à 138 milliards de F.CFP. Ainsi, les exportations ne couvrent que 55 % des importations en 2024, contre 67 % en 2023 et 75 % en 2022, année affichant l’un des meilleurs taux de couverture des vingt dernières années.


Néanmoins, cette évolution des importations et des exportations se traduit par une légère résorption du déficit commercial par rapport à 2023.

Le recul des échanges commerciaux met en lumière la forte dépendance de l’économie calédonienne à l’exploitation du nickel, en proie à de sérieuses difficultés. Ce secteur, qui génère près de 90 % de la valeur totale des ventes de biens à l’extérieur, pèse lourdement sur les exportations. Il influence également les importations, avec une baisse significative des achats de produits minéraux dont le secteur est habituellement un grand consommateur.

Les exactions survenues en mai ont par ailleurs fortement entravé l’accès aux sites miniers, ralentissant encore davantage la commercialisation des produits du nickel. Au-delà du secteur nickel, la crise que traverse la Nouvelle-Calédonie a entraîné une chute marquée des importations, dans un contexte de consommation et d’investissement particulièrement dégradé.

 


 



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution