mercredi 28 février 2024

A Actualité syndicale

Bien dessiné les contours de la NAO

Depuis ce matin et ce durant trois jours, la cellule pédagogique du CCEOP (Centre Confédéral d'Éducation Ouvrière et Populaire) dispense une formation sur la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire).  Pourquoi engager une négociation annuelle obligatoire ? Qui prend l'initiative de celle-ci ou bien encore quels sont les moyens accordés aux négociateurs ? Des questions auxquelles les 24 stagiaires trouveront certainement des réponses. 

Un stage essentiellement préparé pour les délégués syndicaux des secteurs interprofessionnels. On retrouve des camarades des secteurs miniers, du commerce et de l'industrie pour la majorité d'entre eux et dont un peu moins d'une dizaine de stagiaires n'ont jamais eu à faire à la négociation salariale. 

 Après l'ouverture officielle du stage par la présidente de l'Organisation, les stagiaires ont passé une bonne partie de la matinée à se présenter en binôme. Un exercice bien utile et intéressant pour les formateurs qui doivent prendre en compte les besoins et les attentes de chaque stagiaire. 

Trois jours de formation intense, contrairement à la fin de l'année dernière où le déroulement du stage s'était scindé en deux temps ( soit deux jours pour la présentation de la NAO en elle-même et un jour pour la politique salariale ) afin d'aboutir à une stratégie globale de négociation propre à l'USTKE. 

« Une des clefs pour bien conduire la négociation : le  D.S porte l'expression syndicale de sa centrale syndicale. Il est amené aussi à parler de la valeur du point, à négocier les jours fériés, à discuter sur la grille salariale. Cela amène au fait qu'il doit communiquer avec son bureau fédéral et inversement », a-t-on indiqué.  

Cette fois-ci nos deux formateurs, Fidel Malalua et Albert Wahéa accentuent leur pédagogie sur « les vases communicants qui existent entre la NAO, les accords de branches et l'USTKE » qui vont mener à des sujets de discussion portant sur la politique salariale des entreprises à l'intérieur desquelles les délégués syndicaux STKE  sont issus, et pourquoi pas vers une stratégie de l'USTKE comme soulignée plus haut. 



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution