vendredi 3 janvier 2025

A Actualité syndicale

CONFLIT HOLCIM.....La Vérité rien que la vérité

Voil les deux points qui sans démagogie aucune, de la part de l’USTKE, font toujours l’objet du désaccord  avec HOLCIM.

Alors au fil des semaines on a pu entendre tout et n’importe quoi sur ce conflit. Conflit politique, conflit déraisonnable, conflit sans fondement voir prise en otage des professionnels du BTP. Quel paradoxe dans un pays, parait-il en construction, que lorsque des salariés osent demander un peu plus de salaire, un peu plus d’emploi un milliardaire, que ce soit le milliardaire qui devrait être la victime.

HOLCIM en situation de monopole, bénéficiant d’une protection de marché est le seul et incontournable fournisseur de ciment du pays. Un groupe qui gagne plusieurs centaines de millions de FCFP de dividendes par an et qui n’a ce jour toujours rien investit ici. Et même si demain HOLCIM devait faire quelques investissements ce serait avec une partie des profits qu’il réalise localement.

Dans ce contexte l’USTKE a proposé dès le 05 octobre 2007 de permettre aux professionnels du BTP et aux fabricants de béton de venir s’approvisionner raison de 150 tonnes par jour. Solidarité patronale ou menaces venant de ci et de l , toujours est-il que personne n’est venu jusqu’au 17 Octobre, date laquelle une grande majorité des entreprises s’est présentée devant l’Usine de Numbo pour charger des camions par dizaines. En deux jours, ce sont 1400 tonnes qui ont été distribuées dans les règles, avec des bons de livraison, aucun encaissement ni en liquide ni en chèque, seules les sociétés en compte chez HOLCIM ayant été servies.

Présents sur les lieux un inspecteur du travail et le 18 Octobre le directeur commercial de HOLCIM, lui-même. Alors pourquoi toutes ses attaques visant salir l’image de l’USTKE et des sociétés du BTP qui venues s’approvisionner ont seulement voulu continuer a faire fonctionner leurs entreprises et assurer le maintien de leurs emplois.

L’USTKE interpelle tout le pays. Quel développement économique nous voulons. Un développement qui fabrique des milliardaires ou un développement qui crée des emplois et améliore la vie des habitants.

L’USTKE interpelle enfin HOLCIM pour lui dire d’arrêter de tenir des discours qui n’ont pour finalité que de défendre des intérêts privés au détriment de l’emploi, des professionnels du BTP et du pays.

Comme tout conflit celui en cours n’aboutira que par la signature d’un accord entre les parties.



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution