mercredi 28 février 2024

A Actualité syndicale

Conseil syndical BTP

La Fédération BTP/USTKE a tenu son conseil syndical lundi matin. Cette réunion a été suivie par une dizaine d'élus (D.P, DS). Présidé par le secrétaire général, Ernest Poeta qui a procédé à la revue des secteurs présents. Retour sur l'essentiel des secteurs du BTP.

Chez Endel, " le cahier des charges est bien rempli. A noter, la création d'une société dont Endel, Socométra et la Sofinor se sont associés pour travailler dans la zone VKP. C'est une société de maintenance, de montage mécanique. 200 à 250 emplois vont être générés. Ils vont privilégier les personnes issues des communes du nord ", selon Enélio Tuigana, délégué syndical. Pour l'élu de Dumez, " des employés ont suivi un stage en communication la semaine dernière. Ce stage leur servira à adopter une attitude positive sur les chantiers. Comment gérer le relationnel sur le terrain avec le chef de chantier, avec les conducteurs de travaux ? ". Le délégué de la société A2R a signalé que l'entreprise était sous le coup d'un redressement judiciaire et l'entreprise Team Plus (filiale d'A2R) devrait reprendre quatre salariés provenant de la maison mère. A OCR, selon Emmanuel Gervy, délégué syndical : " Nous avons tenu un C.E extraordinaire la semaine dernière. Nous n'avons pas de gros chantier par contre il y aura un remaniement au niveau du personnel, notamment pour les CDD ". A Pirel, selon le délégué, la prime du 13ème mois tarde à être mise en place. Selon le délégué STKE de Colas, " cette société comprend  trois secteurs d'activité : VRD (voiries et réseaux divers), le secteur mine et le bâtiment. Cette dernière s'est saisie de la société Ménaouer, soit 50 % . Il faut également revoir la prime de panier et mettre en place la prime d'assiduité qui a déjà été mise en pratique chez les collègues de Dumez ".

A Caresol, le délégué s'est plaint du manque des équipements de protection individuelle. A Cégélec, José Bourgine, délégué syndical a précisé : " On a fait un débrayage lundi matin par rapport à l'attitude d'un chef. L'arrivée du nouveau directeur de la société est annoncée pour le 7 janvier 2013 ". Concernant Electra qui est en redressement judiciaire, le secrétaire fédéral chargé de suivre ce secteur à souligner à l'assistance que " le syndicat va donner un peu de souplesse au patron de cette société jusqu'à la fin de l'année car un plan de licenciement est en cours ". Ce qu'il faut retenir pour Arbe, " un problème de transport des employés a été signalé à l'employeur sur le chantier du Médipôle ". Concernant Sobeca, " Nous avons du travail par contre les employés de S. BTP (basée à Tontouta) travaillent sur des machines non-conformes ", a remarqué un des élus. Le patron de cette société est à la fois chef d'entreprise et le petit-chef de la tribu de Bangou. Selon les employés, " cette situation reste délicate et sensible car il y a la coutume et l'entreprise avec ses salariés ". 

La tendance actuelle du secteur de la construction 

A noter la tendance actuelle du deuxième secteur d'activité du pays : une situation défavorable voire une dégradation de l'activité économique qui touche les entreprises du BTP. Les derniers chiffres officiels font état d'une augmentation importante de redressements et de liquidations judiciaires (Fin octobre 2012). Selon les professionnels du secteur : " Il y a quatre causes : la fin des grands chantiers, l'augmentation des coûts de construction à l'international, les difficultés conjoncturelles mais également l'impact d'une crise de confiance liée aux échéances 2014-2018 ". 

Indices et index du bâtiment (Août 2012 définitif - Septembre 2012 provisoire)

BTP (base 100 en décembre 2000)

L'index définitif BT21 " Tous travaux confondus " s'élève à 145,70 en août 2012.

Le BT21 provisoire de septembre 2012 (146,19) est en hausse de +0,3%.

Cette variation résulte principalement des indices " Tôles de couverture " (+9,9%), " Profilé galvanisé en C " (+6,0%),

" Isolation par sisalation " (+6,2%), " Sanitaires " (+0,5%) et " Peinture bâtiment " (+0,2%).

Les baisses concernent les indices " Gazole " (-4,8%), " Carrelage " (-0,1%), " Matériaux d'isolation thermique " (-2,8%) et

" Matériaux d'étanchéité " (-0,3%).

Sur les douze derniers mois, le BT21 est en hausse de 5,0%.

(Source : www.isee.nc/btp)



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution