Les camarades du BTP ouvrent le bal des conseils syndicaux en ce début d'année. Hier matin, Ernest Poéta, le secrétaire général de la Fédération BTP/USTKE a présidé cette première séance où près d'une vingtaine d'élus ont répondu présents. Forte de son implication auprès de l'organisation, la fédération a fait le tour de ses secteurs (Electra, Arbé, Pontoni, Colas, OCR, Dumez, Socalmo, Modupose, Pasco, Endel ...).
« Après le XIVe congrès l'USTKE, nous devons repartir sur de nouvelles bases où d'importantes décisions ont été prises. Il est important pour nous (* ) de continuer le travail qui a été entamé... C'est vrai que nous aimons parler des choses qui vont bien et mais nous parlons peu de ce qui va mal », a soulevé en substance le secrétaire général à l'assistance. La plupart des élus ont évoqué la situation des salariés dans leur branche d'activité. Il en ressort essentiellement « qu'il y a du travail mais le comportement de certains ouvriers sur les chantiers est à revoir. Notamment, en matière d'absentéisme, de consommation d'alcool ou de cannabis sur le lieu de travail », a remarqué le délégué syndical STKE/Arbé. « Des réponses existent pour ce genre de comportement mais il faut souligner la responsabilité de nos élus dans ces moments », a répondu Victor Carawiane, 5 ème secrétaire général adjoint du bureau fédéral. « Cette situation s'est déjà présentée dans la société Dumez et notre direction avait réuni les salariés pour une journée de sensibilisation à l'extérieur de l'entreprise. On vous assure que les comportements changent ensuite ...», a suggéré le délégué syndical de Dumez à son camarade de Arbé. « L'alcool, le cannabis, le vol et l'incompétence des salariés sont des sujets indéfendables dans une entreprise », a ajouté également José Bourgine, 2 ème secrétaire général adjoint. Il n'en reste pas moins qu'il faut s'attendre à des mesures disciplinaires à l'encontre des salariés d'Arbé.
Autre décision qui a été adoptée en fin de réunion : le calendrier prévisionnel des activités et des dates de réunions syndicales. Ils se tiendront désormais, chaque premier lundi de chaque mois et ce jusqu'à la fin de l'année.
Comme à l'accoutumé à chaque rentrée syndicale, le bureau confédéral tient à formuler ses vœux à l'ensemble des fédérations ; aussi c'est la 3 ème vice-présidente, Bernadette Mapéri qui s'est prêtée à l'exercice devant les camarades du BTP : « Nous souhaitons que la communication passe entre nous. Nous vous souhaitons le meilleur, surtout la santé comme vous êtes dans des corps de métiers qui sont difficiles. Vous travaillez souvent à l'extérieur. Ces tissus sont là pour nous attacher, pour nous lier. Nous avons des espaces pour nous exprimer, pour parler, pour dire les choses qui vont et ne vont pas … », a-t-elle souligné notamment lors de son intervention auprès des délégués. « Nous vous informons aussi qu'il y a deux dates à retenir : la journée du 8 mars et le 1er mai. Il faudra se rapprocher du pôle logistique pour les préparatifs dont la première réunion se tiendra le 31 janvier », a-t-elle conclu.
(*) : Fédération BTP/USTKE