mardi 27 février 2024

A Actualité syndicale

Deux conseils syndicaux

Conseil syndical Fédération THT 

Une fois n'est pas coutume, une vingtaine de délégués tous confondus, principalement 80 % des responsables des secteurs de l'hôtellerie ont pris place dans une des salles d'un grand hôtel de la Baie des Citrons, le jeudi 21 novembre pour le dernier conseil syndical de l'année 2013. L'habituel tour des secteurs a occupé une bonne partie de la matinée. A noter le retour de la secrétaire générale après six mois d'absence dans les réunions statutaires de cette fédération.

" C'est n'est pas une absence en soi bien que j'ai été mise au courant de toute l'actualité des secteurs. J'en profite pour remercier surtout mes adjoints, mes délégués qui ont été présents sur le terrain et dans les négociations, le bureau fédéral qui a tenu à respecter le planning des réunions statutaires dans la continuité pour le bon fonctionnement de notre fédération. Il est vrai qu'on note quelques petites divergences pour le règlement de certaines choses, souvent sur la méthode que l'on ne s'entend pas, mais après une logique et un travail de fond, nous arrivons à trouver un terrain d’entente. Je reste optimiste sur le suivi des dossiers et le travail de terrain menés par mes délégués ", a souligné Marguerite Mindia, secrétaire générale de la Fédération des Transports, Hôtellerie et Tourisme. Également, elle a noté un bilan positif sur l'ensemble de l'année 2013 après avoir repris les reines de la structure fédérale six mois avant la tenue du XIV ème congrès de l'USTKE.

Positif et mieux encore puisque la fédération a enregistré ces derniers mois une quarantaine de nouveaux adhérents et cotisants, selon Donatien Wangane, chargé des secteurs " Restauration & Hôtellerie ". " Il y a 5 à 6 secteurs cotisants mais qui restent inactifs. On se doit d'aller à leur rencontre et les réactiver dans leurs démarches ", a ajouté le chargé de suivi de l'hôtellerie. Seul bémol, à cette rencontre syndicale, l'absence des élus des secteurs du transport aérien.

Des tournées ont été effectuées dans le Nord non seulement pour les signatures des accords pré-électoraux mais aussi pour informer, recenser et redynamiser les sections. Actuellement, une autre tournée se fait cette semaine à Lifou pour se rendre compte des problématiques touchant les salariés des gîtes hôteliers, restaurants … là aussi le planning improvisé des tournées dans le Nord et dans les îles a été honoré.

A noter : Le 3 décembre, le Bureau Fédéral sera en réunion à la centrale syndicale. Le 12 décembre, il est prévu une assemblée générale avec un pot de fin d'année qui sera offert aux adhérents. Le lieu n'a pas encore été fixé.

Conseil syndical Fédération Commerces et Divers 

Le dernier conseil syndical de la Fédération Commerces & Divers a été dans son ensemble moins soutenu que les précédents car le matin même du jeudi 21 novembre se tenait une mobilisation devant les locaux du FSH *. L'ordre du jour a donc été écourté, ainsi les membres du bureau fédéral, les délégués syndicaux et les élus ont donné un aperçu des conflits en cours de règlement et ceux qui étaient en attente d'une issue. 

Photo archives ustke

A noter les points importants soulevés dans quelques uns des secteurs : « Le Vigilant » (la suppression du local syndical avec l'annulation des garanties d'heures et la restriction du transport du personnel) – la section STKE reste majoritaire avec une légère baisse au niveau des sièges) ; « Ambulance Saint-Jacques » (le direction ne veut plus faire les urgences, la DASS a interpellé la direction à ce propos) ; « Simply Market » (la section est en attente d'un projet de protocole sur la promotion interne et le rééquilibrage) ; « Bio Qualité Service » ( un recours hiérarchique a été lancé pour le licenciement d'une adhérente DP-DS. La direction bloque les autres négociations. Le préavis de grève est suspendu au vue d'un rendez-vous ce vendredi 19 novembre ; « Gashet « (en attente de la décision de la DTE sur le licenciement du DP– autorisation de licenciement) ; « Géant » (un cahier de revendication déposé en vue de défendre des promotions internes et l'emploi local » ; « Savexpress » (levée des barrières des péages de la VDE & Koutio avant Noël & fermeture définitive des péages au 1er janvier 2014) ; « Champion » (des débrayages effectués pour des promotions internes) ; « Tontouta Service » (Deux débrayages pour des retards de salaires et acomptes par contre le patron est favorable pour l'accompagnement des salariés - permis B et poids lourds) ; « Les Arizonas » (ouverture prochaine d'un nouveau magasin à la VDC. Des formations sont à mettre en place) ; « CSB - Calédonienne des Services  Bancaires » ( les élections remportées par la section STKE). 

Quelques membres de cette fédération avec leur secrétaire général étaient au Nord (Bourail & Koné) les 15 et 16 novembre dernier où une information a été donnée aux nouveaux adhérents des secteurs suivants (Ferme de Bourail, CIENC, Oyé Oyé). " Je remercie les camarades de SIB Ducos, Simply Market Tontouta, Champion, le camarade du THT Hervé Kru, Jacqueline Roussel ainsi que la mère d'une camarade de Nétovite pour l'hébergement à Poya. Ce déplacement a été une réussite  ", a tenu à exprimer Rémy Léanga, le secrétaire général. Le 27 novembre, cette fois-ci le SG avait rendez-vous avec l'Union provinciale des Iles où différents points ont été abordés par notre responsable syndical. 

La prochaine activité de la fédération se fera ce samedi 30 novembre où les adhérents sont appelés à apporter leur contribution pour la journée de vente de brochettes en vue d'une solidarité pour la  camarade de Bio Qualité Service. 

* (voir communiqué paru le 21 novembre 2013)



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution