lundi 26 février 2024

A Actualité syndicale

Et c'est parti pour les formations syndicales !

Le mois de mai est particulièrement chargé en jours de formation syndicale. Pour commencer ce mois-ci, une session spéciale a été ouverte aux « nouveaux élus ». Dix-huit stagiaires ont fait le plein de la salle Henri Krasucki depuis mercredi. Trois jours de formation, à chaque jours son programme précis. Pour cette session et d'autres qui vont suivre dans le nord, un formateur recommandé par la CGT est venu spécialement de France. Raymond Vacheron, formateur depuis 20 ans au sein de la Fédération Textile-Habillement et Cuir et de l'Union Départementale de Haute Loire -CGT façonne l'esprit de nos stagiaires ou du moins leur  inculque les bases du syndicalisme de masse et les stratégies de syndicalisation appliquées à la CGT. 

Au premier plan, Raymond Vacheron, formateur à la Fédération THC et U.D. de Haute-Loire - CGT. Il a parlé entre autres de la cartographie sociale de l'entreprise et de la cartographie syndicale.

Thèmes abordés : L'identification des institutions représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT), l'étude sur les missions et les moyens de ces institutions et de leurs élus / Les différentes formes de contrat de travail, comment défendre les droits des salariés, l'action syndicale / Pratique syndicale : expression, communication, adhésion, vie du syndicat, fonctionnement collectif des équipes syndicales. Ces thèmes sont quelques uns des sujets abordés lors de cette session.

Prochains stages :

- du lundi 14 au mercredi 16 mai 2012 / stage D.P ouvert à tout adhérent du syndicat. Lieu : Ponérihouen.

- du lundi 21 au mercredi 23 mai 2012 / stage ouvert uniquement aux adhérents de la Fédération Mines, Carrières et Métallurgies. Lieu : Ouaco.

- du lundi 21 au vendredi 25 mai 2012 / stage de base ouvert à tout adhérent du syndicat. Lieu : Nouméa.



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution