mardi 7 juillet 2020

A Actualité syndicale

Indice agriculure - pêche - aquaculture Avril 2020 définitif et Mai 2020 provisoire

L'indice des prix d'achat des moyens de production agricole de la Nouvelle-Calédonie (Ipampa-NC) permet de suivre l'évolution des prix des biens et des services utilisés par les agriculteurs pour leur exploitation agricole. Il est publié par l’Isee le 20 de chaque mois à compter du mois d’avril 2019.

Il se compose de différents postes et sous-postes qui sont pondérés de manière à représenter les achats du monde agricole calédonien. La base 100 de l'indice s'établit en décembre 2017, année pour laquelle ces pondérations ont été estimées en fonction des achats constatés.


 L'Ipampa-NC définitif d'avril 2020 s'élève à 100,79.


L'Ipampa-NC provisoire de mai 2020 est en baisse à 99,83.


Cette variation s'explique essentiellement par la diminution des prix du poste 'Energie et lubrifiants' (-6,9 %) et plus particulièrement ceux de l'essence et du gazole. Seul l'indice 'Produits de protection des cultures' (+2,9 %) est en hausse, mais ne rivalise pas avec les diminutions constatées.


Depuis le mois de décembre 2019, l'Ipampa-NC est en baisse de 0,1 %.


*Les valeurs soulignées sont des valeurs rectifiées. (voir le tableau ci-dessous)


(source : www.isee.nc)








 






 

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Solidarité avec la CGT et le front syndical contre la réforme des retraites et pour son retrait

26 Déc 2019
  • Les 2 grandes mobilisations sur le dossier des retraites, celle du 5 décembre et celle du 17 décembre2019 ont démontré que des millions de salarié-es- du privé comme du public - refusent cette retraite avec son système universel à points,...


> Lire la suite