jeudi 21 octobre 2021

A Actualité syndicale

La CIBLE, c'est le VIRUS et non le SALARIE

Suite à la Délibération n° 44/CP votée en séance du Congrès du 3 septembre 2021 instaurant une obligation vaccinale contre le virus SARS-CoV-2 en Nouvelle-Calédonie,


L’USTKE réaffirme à l’ensemble de ses adhérents salariés du privé et du public son positionnement lors de l’audition des acteurs économiques du jeudi 02 septembre 2021 au Congrès :


Sur la vaccination obligatoire :


- Favorable à l’obligation vaccinale pour les personnes majeures entrant en NC.


- Contre une obligation vaccinale aux personnes majeures en NC, mettant en cause notre libre arbitre sur le principe du consentement éclairé.


- Pour l’USTKE, dans le champ actuel des solutions existantes, la vaccination doit nécessairement faire partie de la stratégie globale. Cependant, elle ne doit pas à elle seule constituer la seule alternative.


De nouvelles expériences menées actuellement dans d’autres PAYS devraient nous renseigner et nous éclairer rapidement sur d’autres opportunités.


- Favorable à une campagne préventive renforcée et éclairée auprès de la population.


La Cible, c’est le VIRUS et non le salarié, donc l’USTKE est :


- Contre le licenciement, ou une quelconque pression et sanction envers les salariés non-vaccinés.


La cellule de crise COVID-19 USTKE échange encore sur cette obligation vaccinale imposée par cette délibération, et réfléchit sur les recours possibles à engager, sur le principe que :


- Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne mais ce consentement peut être retiré à tout moment. Article L.1111-4 du Code de la Santé de la NC.


Nous vous tiendrons informés de cette décision et de son contenu en temps voulu.


En attendant, la cellule de crise COVID-19 USTKE, vous adresse cette note explicative sur la délibération 44, afin de simplifier sa compréhension.


Le but étant d’éviter toutes incompréhensions ou multiples interprétations pouvant nuire aux relations de travail dans les entreprises, les collectivités et les services.


Sur la 1ère note envoyée en interne, si vous, camarades adhérents et délégués êtes confrontés à des scénarios incompréhensibles avec vos directions, en dehors de cette délibération, il faut prendre contact avec vos responsables de fédérations respectifs ou les militants en responsabilité au sein de la cellule de crise Covid 19 USTKE du Bureau confédéral.


Attention ! Aux différentes campagnes de manipulation et de désinformation sur votre situation de salarié.


Restez vigilants et n’hésitez pas à entrer en contact avec votre organisation.



                                                                                                                          La cellule de crise COVID-19 de l’USTKE



La note synthétique et explicative de la délibération 44/CP publiée le jeudi  16 septembre 2021 par la cellule de crise Covid-19 de l'USTKE, elle a été modifiée le jeudi 23 septembre 2021. Les modifications sont indiquées en bleu dans cette note ci-dessous. 




 



La délibération n°44/CP du 3 septembre 2021 











Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Deux lettres ouvertes du LKP adressées au préfet de la Guadeloupe et à Macron

11 Aout 2021
Nous vous communiquons deux lettres ouvertes du LKP qui ont été adressées au préfet de la Guadeloupe (fin juillet 2021) et au président de la République Française, Emmanuel Macron (début août 2021). Nous les avons reçues hier...

> Lire la suite