lundi 15 juillet 2024

A Actualité syndicale

La Fédération des Commerces et Divers a un nouveau secrétaire général

Après concertation des différents secrétaires généraux adjoints qui animaient tant bien que mal l’une des plus grosses fédérations de l’USTKE, le choix s’est finalement porté sur l’un des leurs qui a fait l’unanimité pour accéder à la plus haute responsabilité fédérale : Rémy Léanga.

 Il a fallu plusieurs réunions sous l’égide du bureau confédéral qui chapeautait depuis plusieurs mois la fédération des commerces, qu’a été convenu avec les principaux intéressés de mettre un terme à un fonctionnement horizontal qui rencontrait ses limites et qui ne répondait pas aux exigences statutaires de l’organisation.

Une anomalie consécutive à la discorde qu’entretenaient les secrétaires généraux adjoints qui ne s’accordaient pas à désigner un responsable de la fédération qui soit au-dessus d’eux et qui serait l’autorité reconnue par tous. La conséquence en a été une gestion parcellaire de la fédération dans laquelle chaque secrétaire général adjoint fonctionnait en autarcie.

A l'issue de réunions de concertation à l’initiative du BC, avec tous les protagonistes c’est finalement une proposition portée par tous les secrétaires généraux adjoints qui a été soumise pour approbation à l’assemblée générale du commerce qui s’est tenue le 18 juillet dernier dans la grande salle des syndicats à la 1ère Vallée-du-Tir.

  

Un choix proposé à l’assistance par André Forest qui au préalable a fait un historique de la situation du Commerce et de la volonté du Bureau Confédéral de restructurer conformément aux statuts de l’organisation cette structure. Après quelques questions de l'assistance, c'est non sans apréhension  que le 1er vice-président de l'organisation a lu la composition du bureau en débutant par les membres avant de terminer son énoncé en citant la proposition du secrétaire général et de solliciter enfin l'avis des camarades présents par rapport à cette mouture finale.

C’est finalement sous une ovation qu’a été accueilli ce choix qui se confirma par un vote en bonne et due forme à l’unanimité de l’AG en faveur du candidat proposé par le BC avec un bureau qui l’entoure et composé de tous les secrétaires généraux adjoints. Après de multiples sursauts, la fédération des commerces et divers venait de se doter d’un nouvel exécutif avec à sa tête un secrétaire général.

Rémy Léanga est un militant de l’USTKE de longue date et assume les fonctions de délégué syndical à Casino Johnston.

Un de ses axes prioritaires de travail sera de poursuivre le travail de restructuration de la fédération initiée par le bureau confédéral : « Il faut savoir que la fédération est constituée de secteurs d’activités qui regroupent le commerce avec les petits, moyens et grandes surfaces mais également le marché de gros et enfin ce qu’on appelle nous les divers qui regroupent les associations, les entreprises de nettoyage et d’entretien, le gardiennage, le paramédical privé, les pharmacies, les établissements de jeu etc … »

Chacun de ses secteurs a ses problèmes spécifiques et le nouveau secrétaire général veut privilégier la présence sur le terrain aux côtés des adhérents afin de les accompagner du mieux qui le pourra dans la recherche de solutions aux difficultés qu’ils rencontrent : « Nous totalisons en tout quelque chose comme 150 à 200 secteurs à couvrir et le travail ne sera pas de tout repos, pour cela je m’appuierai sur les 6 secrétaires généraux adjoints, 3 pour le commerce et 3 pour les divers. »

Un autre axe majeur sur lequel le nouvel élu travaillera, sera de contribuer à doter certains secteurs d’activité qui en sont dépourvues, de convention collective du travail. Une tâche qui ne sera pas facile au regard des secteurs concernés et surtout de l’opposition rencontrée pour la mise en œuvre d’un tel statut au profit des salariés.

Enfin ce qui tient à cœur Rémy Léanga, c’est d’impliquer sa fédération, le commerce, à hauteur de ses moyens dans la réflexion sur l’émancipation tant sociale que politique du Pays.

Composition du nouveau bureau : à consulter dans la rubrique organigramme Fédération des Commerces & Divers



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution