lundi 26 février 2024

A Actualité syndicale

La protestation continue devant les enseignes du groupe Auchan

Depuis mercredi dernier, les sections syndicales STKE de Simply Market & de la SCID (Société Calédonienne d’Importation et de Distribution) se mobilisent sans pour autant en entraver les accès, devant les enseignes du groupe Auchan que ce soit à La Tontouta ou à Trianon. Du côté des quartiers sud de Nouméa où le supermarché est implanté, des banderoles et des drapeaux, à défaut de la bâche bleue, ornent le parking de l’enseigne du centre commercial « Simply Market ».

Selon une source proche des contestataires, le chiffre d’affaire de ce supermarché connait un fléchissement, une tendance à la baisse depuis le week-end pascal où la fréquentation de la clientèle est en nette diminution. L’une des raisons avancée est la présence des grévistes devant l’entrée du supermarché de Trianon.  

Aucune médiation n’avait été faite entre les différentes parties concernées par le conflit depuis mercredi dernier. Ce n’est que ce jeudi 24 avril en début d’après-midi qu’une des médiatrices de la DTE a procédé à une démarche d’entrevue entre les protagonistes. « Depuis le début du conflit, il n’y a pas eu de rapprochement avec la direction malgré toutes les démarches que l’on a faite avant que n’intervienne les actions sur le terrain. Ils ont engagé une procédure de licenciement envers notre camarade. Ce licenciement, nous le contestons car notre direction n’a pas respecté le protocole d’accord signé l’an dernier. Donc, nous menons des actions sur le terrain afin d’attirer l’attention de la direction. Plus vite on sera sur la table des négociations, plus vite on reprendra le travail. Plus vite, on signera de nouveau un protocole d’accord en tant que partenaire social des trois entités, plus vite on retournera sur nos postes de travail », affirme Edgard Kiki, délégué syndical STKE/Simply Market qui souhaite un rapide retour à la négociation afin que le camarade réintègre son poste de travail. Comme à l’accoutumée, les grévistes s’occupent comme ils peuvent… Ainsi les parties de cartes, de domino ou de bingo font leur apparition…



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution