mercredi 28 février 2024

A Actualité syndicale

La réforme des IRP évoquée dans les conseils syndicaux

Quatre conseils syndicaux ont eu lieu ces deux derniers  mois. Nous revenons sur l’essentiel de ses réunions tenues par nos responsables syndicaux. Conseil syndical Fédération Fonction Publique, le 30 août, salle H. Krasucki : " On n’a pas de suivi des dossiers concernant tous les secteurs de la Fonction Publique dont notre fédération a la charge. Des dossiers que l’on revendique ! " , a regretté une responsable du bureau. " On manque de techniciens locaux et certains qui ont des diplômes n’ont pas d’expérience ! Des services recrutent mais à chaque fois, c’est l’expérience qui leur manque à nos jeunes diplômés. Il est nécessaire de réactiver un projet pays dans nos secteurs ", a-t-elle remarqué.  

A la veille de ce conseil syndical, un séminaire avait été organisé par les membres du bureau fédéral. Myriam Beaumont, chef du service des affaires juridiques, des études et de la réglementation DRH Fonction Publique de la Nouvelle-Calédonie était venue exposer les particularités du statut général des fonctionnaires. " Il existe deux fonctions publiques : celle qui est territoriale et la fonction publique communale. Aussi, il y a une diversité d’employeurs et plusieurs catégories de personnel (fonctionnaires, les agents contractuels de droit privé et ceux de droit public) ", a-t-elle rappelé entre autres.

Conseil syndical Fédération BTP, les 13 août & 17 septembre, salle H. Krasucki : " Un cas d’harcèlement moral a été constaté dans l’entreprise Caresol. Un mouvement de débrayage a été fait dans ce sens pour le dénoncer. Les sections syndicales (OCR, Pantoni, Colas, Endel…) qui étaient présentes à notre réunion statutaire n’ont rien signalé d’inquiétant à part que  les secteurs du bâtiment se maintiennent jusqu’en décembre. Il y a du boulot mais la crise nous guette quand même ! ", a souligné Ernest Poéta, secrétaire général de la Fédération BTP / USTKE. " A F.R entreprise à Ducos, un autre cas de licenciement abusif et de harcèlement moral nous a été signalé.  Nous suivons de près ce dossier et le patron ne veut rien savoir ! ", a-t-il déploré.

Photo ci-dessus : Hier matin,  nos camarades du BTP sont venus en soutien à un employé de F.R entreprise qui a été licencié dernièrement. Nos responsables syndicaux estiment que ce licenciement n'a pas lieu d'être alors que les procédures liées à un accident de travail du soudeur ont été faites auprès de la CAFAT et de l'employeur. 

Conseil syndical Fédération Industrie, le 6 août, salle du Charley : " Concernant la réforme sur les IRP qui a été engagée par les partenaires sociaux, nous voulons d’abord sensibiliser, informer nos adhérents, nos sections syndicales sur l’existant. C’est un chantier énorme qui est à prévoir auprès de nos délégués. Dans le même ordre d’idée, nous souhaiterions travailler avec Sécafi Alpha sur ces changements qui vont toucher nos instances syndicales ", a indiqué Fidel Malalua, 1er secrétaire général adjoint de la Fédération Industrie / USTKE. "  Nos délégués souhaitent qu’on les informent sur les procédures engagées par certaines entreprises. Exemples : les dépôts de bilan, les recours  au tribunal ", a-t-il ajouté.

Conseil syndical Fédération Commerces & Divers, le 31 juillet, Maison des Syndicats : " L’intervention de la présidente était essentiellement axée sur le conseil du dialogue social où elle a rappelé les directives de cette structure. Elle a aussi donné  le cadre des mouvements de débrayage liés au secteur privé dont certains conflits ont manqué de méthodologie dans leur application ", a souligné Marie-Chanel Mataila, secrétaire générale adjointe de la Fédération Commerces & Divers en charge des secteurs suivants (hypermarchés, supermarchés et grossistes…). Ce qu’il faut retenir selon notre responsable syndicale : " Notre présidente a également  fait un topo sur la réforme des IRP dont nous devons communiquer à nos sections syndicales les points forts des changements qui interviendront dans les instances : CE, DP, CHSCT. En prévision, nous avons le renouvellement du bureau de notre fédération ".    



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution