lundi 26 février 2024

A Actualité syndicale

La section STKE/Bético déplore les conditions de travail

Depuis vendredi dernier, la section syndicale USTKE du Bético est en grève. Les grévistes réclament de meilleurs conditions de travail. La gare maritime réouvre ses portes aux clients depuis ce matin. Les rotations à Lifou et à l'ïle-des-Pins de cette semaine peuvent prendre du retard si aucun accord n'est trouvé entre les parties concernées par ce conflit.

«  Par ce mouvement, nous voulons interpeller notre direction et nos politiques », a soulevé Christine, l'une des grévistes. Dès 9 heures ce matin, les négociations ont été entamées entre nos représentants syndicaux et la direction de la Sodile et un représentant de la Direction du Travail.  Sur cinq points de revendications, trois points ont trouvé une solution. « Celui notamment sur la restructuration commerciale et le logiciel traitant de la vente des billets et du fret. Et le troisième point relève d'un accord d'entreprise signé en juillet 2007 où il a été question que l'on révise deux paragraphes », indique Odile Tidjine, la déléguée du personnel STKE. Cet après-midi, les négociations continuent entre les différents protagonistes. Les discussions vont surtout porter sur l'amélioration des infrastructures aux îles et à Nouméa. « L'accueil des clients, la sécurité des passagers lors des débarquements ou des chargements du fret... », précise-t-elle. Autre proposition du syndicat est celle d'établir un plan de formation en interne pour le personnel qui va s'échelonner sur cinq ans. « Nous souhaitons proposer cela car ça va nous permettre d'accéder à des postes clés. Les employés seront  au plus près des décisions qui vont être prises par les politiques », souligne-t-elle.

Odile et Christine déplorent aussi le fait que le  Bético 2 n'accoste pas à Ouvéa (port inadapté) et  ni actuellement sur l'île de Nengoné. Les passagers en provenance de Maré devront attendre fin août afin que les rotations reprennent au port de Tadine.



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution